RESSOURCES
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
  

La Tentation de saint Antoine, groupe sculpté, XVIIe siècle

       
     
Musée Flaubert et d'histoire de la médecine, Rouen

  
Groupe sculpté en faïence de Nevers représentant La Tentation de saint Antoine, daté du milieu du XVIIe siècle par M. Jean Rosen, spécialiste de la faïence française.

Le saint abbé, vêtu de sa robe de bure marron, est ici tenté par une seule créature, mi-femme, mi-serpent, qui tire son capuchon afin de le faire chanceler. La tentatrice s’appuie sur une croix cassée, symbole de la foi qu’elle essaie de corrompre, tandis qu’Antoine, dans un mouvement contraire, se retient à un arbre sur lequel est fixée la cloche des Antonins. Le cochon et les outils conservés, pelle et faux, rappellent la vie autarcique menée par les moines antonins.
   

Cette pièce faisait autrefois partie des collections du musée. Le Dr Brunon la mentionne en 1905 dans un article de La Normandie Médicale et des photographies des années 1910 montrent la sculpture exposée dans le service de clinique de l’Hôtel-Dieu de Rouen parmi les pots à pharmacie. À une époque où les collections de musées n’étaient pas encore inaliénables, le groupe sculpté a disparu dans des conditions inconnues.
Don par M. Étienne Petit au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine en octobre 2015.


Sophie Demoy, directrice du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine


Mentions légales