RESSOURCES

Dr Battal OĞUZ (2016)
Université Adnan Menderes
Faculté de Tourisme, guide touristique

Le titre de Khan ou han faisaient partie de la tradition turque, équivalant à celui d’empereur, de calife, de pacha et de sultan ; il a été porté pour la première fois par un souverain mongol. Le fondateur du grand Empire mongol au XIIIe siècle s’appelait Gengis Khan.

Les personnes les plus connues à avoir porté le titre de khan pour la première fois furent les Mongols Gengis Khan et son petit-fils Kubilai Khan. Le premier fonda l’Empire mongol et le second la dynastie Yuan en Chine. Le titre de khan était également un des nombreux titres attribués aux sultans de l’Empire ottoman et aux dynasties turques seldjoukides du Proche-Orient pour désigner le dirigeant de tribus, clans ou nations.

La légende dit qu’un jour un chef nommé Temudjin regroupa toutes les tribus mongoles et qu’il fut proclamé Gengis Khan le souverain de l’Empire mongol. Il présenta sa femme Börte comme son propre khan, c’est-à-dire Khan-em. Le mot Hanem ou Hanım est le féminin du nom Khan.

Le nom de Kuchiuk-Hanem se compose de deux éléments empruntés à la langue turque : l’adjectif kuchiuk (küçük en turc), qui signifie petit, et le nom Hanem, qui signifie dame. Le mot Hanem est la forme féminine du mot Khan (hanım en turc). C’est à la fois un titre de qualité attribué aux femmes des hauts dirigeants et une marque de respect. Kuchiuk-Hanem avait hérité ce titre d’un haut dirigeant égyptien. Donc le nom composé Kuchiuk-Hanem signifie à la fois « petite dame » ou bien « petite princesse », terme d’affection et de respect. Antoine Youssef Naaman traduit ce nom par « la mignonne petite princesse » ou « la danseuse » (Les Lettres d’Égypte de Gustave Flaubert, Nizet, 1965, p. LXXIV).

Mentions légales