REVUE
Numéro dirigé par Éléonore Reverzy

Bibliographie sélective

Éléonore Reverzy
Professeur de littérature du XIXe siècle à l'Université de Paris-Sorbonne Nouvelle

Bellet Roger, « La prostituée emblématique du 24 février 1848 ou le traitement de l’histoire par Daniel Stern et par Flaubert », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 3, 1987.

Bernheimer Charles, Figures of Ill Repute : Representing Prostitution in Nineteenth-Century France, Duke University Press, 1997.

Borie Jean, Le Célibataire français, Paris Le Sagittaire, 1976 ; Frédéric et les amis des hommes, Paris, Grasset, 1995.

Corbin Alain, Les Filles de noces : misère sexuelle et prostitution, Paris, Champs histoire, 1978.

Czyba Lucette, Mythes et idéologie de la femme dans les romans de Flaubert, Lyon, PUL, 1983 ; « Paris et la lorette », dans Paris au XIXe siècle. Aspects ďun mythe littéraire, Lyon, PUL, 1984.

Davey Lynda A., « La croqueuse d’hommes : images de la prostituée chez Flaubert, Zola et Maupassant », Romantisme, n°58, 1987.

Douchin Jacques-Louis, La Vie érotique de Flaubert, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1987.

Felman Shoshana, « Modernité du lieu commun. En marge de Flaubert : Novembre », Littérature, n° 20, 1975.

Flaubert, la femme, la ville, Marie-Claire Bancquart dir., Paris, PUF, 1980.

Gerhardi Gerhard C., « Romantic love and the prostitution of politics : on the structural unity of L’Éducation sentimentale », Studies in the novel, vol. 4, fall 1972.

Gomot Guillaume, « Est-elle bête !... Rosanette : une figure animale de L’Éducation sentimentale ?», Revue Flaubert, n° 10, 2010, « Animal et animalité chez Flaubert», numéro dirigé par Juliette Azoulai,

Guinot Jean-Benoît, « Prostituée », « Courtisane », « Bordel », « Capote anglaise », Dictionnaire Flaubert, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Leclerc Yvan, « Sacralisation et désacralisation du sexe chez Flaubert », Site Flaubert, Études critiques, http://flaubert.univ-rouen.fr/etudes/leclerc_sacralisation.php

Matlock Jann, Scenes of Seduction: Prostitution, Hysteria, and Reading Difference in Nineteenth-Century France, New York, Columbia University Press, 1994.

Orr Mary, Flaubert : Writing the masculine, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Poyet Thierry, « Le voyageur et sa sexualité : Flaubert ou l’interdit des sens levé pour rien », dans Sur les pas de Flaubert. Approches sensibles du paysage, Philippe Antoine dir., Amsterdam, Rodopi, 2014.

« Prostitution », Dictionnaire Gustave Flaubert (éd. Éric Le Calvez), Paris, Classiques Garnier, coll. « Dictionnaires et synthèses », 2017.

Reverzy Éléonore, Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique, Paris, CNRS Éditions, 2016.

« Prostitution », Dictionnaire Flaubert (éd. Gisèle Séginger), Paris, Champion, coll. « Dictionnaires et références », 2017.

Sartre Jean-Paul, L’Idiot de la famille, Paris, Gallimard, « Tel », 1971.

Sonnenfeld Albert, « La tentation de Flaubert »,  CAIEF, 1971, vol. 23.

Vinken Barbara, « “Comme une idole des îles Sandwich” : l’iconographie mariale dans L’Éducation sentimentale », dans Voir, croire, savoir : Les épistémologies de la création chez Gustave Flaubert, Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken, Berlin / München / Boston, De Gruyter, 2015, p. 59-83.

Winnock Michel, Flaubert, Paris, Gallimard, « Folio », 2013.

Mentions légales