REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Retour
Sommaire Revue n° 15
Revue Flaubert, n° 15, 2017 | Bouvard et Pécuchet, roman et savoirs:
l'édition électronique intégrale des manuscrits

Colloque de Rouen, 7-9 mars 2013. Numéro réuni par Yvan Leclerc

Gisèle Séginger

Université Paris-Est
LISAA (EA 4120)
Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris
France

Gisèle Séginger, ancienne élève de l’ENS Fontenay-aux-Roses, est professeur de littérature du XIXe siècle et directrice du Centre de recherche LISAA (« Littératures, Savoirs et Arts ») à l’université Paris-Est/Marne-la-Vallée.

Elle est membre de la Rédaction de la revue Romantisme, du Conseil de rédaction de la revue Nineteenth Century French Studies, responsable de la série « Flaubert » aux Éditions Minard/Lettres Modernes, et directrice de la collection « Formes et Savoirs » aux Presses Universitaires de Strasbourg. Elle a publié Flaubert et Les Tentations de saint Antoine. Naissance et métamorphoses d’un écrivain (Champion, 1997), Flaubert. La poétique de l’histoire (Presses universitaires de Strasbourg, 2000), Flaubert. Une poétique de l’art pur (SEDES, 2000), une édition de Salammbô (Flammarion, 2001), et elle a coordonné plusieurs volumes d’articles sur Flaubert : Flaubert. Dix ans de critique (Série Gustave Flaubert 5, Minard, 2005), Fiction et philosophie (Gustave Flaubert 6, Minard, 2008), Madame Bovary et les savoirs (co-direction avec Pierre-Louis Rey) aux Presses de la Sorbonne-Nouvelle (2008). Elle est aussi l’auteur de travaux sur d’autres écrivains : Nerval au miroir du temps (Ellipses, 2004), des éditions de Balzac (Le Lys dans la vallée, Hachette, 1995) et Zola (La Bête humaine, Hachette, 1997) et d’ouvrages collectifs aux Presses Universitaires de Strasbourg (De l’objet à l’œuvre en 1997, Éthique et littérature en 2000, Zola à l’œuvre  en 2003, Écriture(s) de l’histoire en 2006, Les formes du temps  en 2007, Fiction et histoire en 2010. Elle participe à la réédition des Œuvres complètes de Flaubert dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), et elle est responsable de l’édition d’un Dictionnaire Flaubert aux éditions Champion.

Elle dirige un programme sur la littérature et les savoirs du vivant à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris ainsi qu’un programme ANR : http://www.fmsh.fr/fr/projets-collaboratifs/anr.


Contact: gisele.seginger@univ-paris-est.fr


Mentions légales