REVUE
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site
Retour
Sommaire Revue n° 15
Revue Flaubert, n° 15, 2017 | Bouvard et Pécuchet, roman et savoirs:
l'édition électronique intégrale des manuscrits

Colloque de Rouen, 7-9 mars 2013. Numéro réuni par Yvan Leclerc

Atsuko Ogane

Professeur à l’Université Kanto Gakuin (Yokohama)
Japon

Atsuko Ogane est professeur à l’Université Kanto Gakuin (Japon). Ses recherches portent principalement sur Hérodias (Trois contes) et Salammbô ainsi que sur la formation du mythe d’Hérodias-Salomé dans la littérature européenne, dans le but d’analyser l’influence et l’importance de Flaubert, qui est le premier à avoir décrit la danse de Salomé. Elle est l’auteur de plusieurs articles et livres sur le mythe de Salomé :

 La genèse de la danse de Salomé. L’« Appareil scientifique » et la symbolique polyvalente dans Hérodias de Flaubert, Keio University Press, 2006 (sa thèse).

 La genèse de la danse de Salomé. Flaubert, Moreau, Mallarmé, Wilde, Keio University Press, 2008 (en japonais). Dans ce dernier ouvrage, elle a établi en français « la chronologie des adaptations du mythe d’Hérodias-Salomé » du Moyen Âge à nos jours dans tous les domaines artistiques.

 « Parcours du mythe d’Hérodias : Ysengrimus, Atta Troll, Trois contes, Salomé », Romantisme, n. 154, décembre 2011-4, p. 149-160.

 « Noces, Notion, Sacrifices dans Les Noces d’Hérodiade », Revue d’Histoire littéraire de la France, n. 1, février 2009, p. 121-131.

Pour la génétique, elle a transcrit et publié tous les folios concernant la danse de Salomé dans Hérodias sur le site Flaubert. Elle a édité Salammbô, Figure(s) de la fatalité pour le cent cinquantenaire de Salammbô (1862) en 2012 pour son projet « Recherches sur le mythe de la femme fatale dans Salammbô de Flaubert » (Société Japonaise pour la Promotion des Sciences « JSPS KAKENHI Grant Number 23520406 ») et Rêve d’Orient, Plans et scénarios de Salammbô, édition et introduction, Droz, 2016, après avoir pré-publié la transcription sur le site Flaubert en 2014. Elle a travaillé pour les dossiers de Bouvard et Pécuchet, dirigés par Stéphanie Dord-Crouslé, CNRS-Lyon, et publié « Le pèlerinage à la Délivrande, une vision ironique du catholicisme » en 2014. Elle vient de publier un article sur Zola et Flaubert, « Danse de Nana, danse de Salomé ? », Romantisme, 2016/4, n. 174, p. 111-120, avec une édition hyper-texte de la lettre de Flaubert à Zola.

 


Contact: atogane@kanto-gakuin.ac.jp


Mentions légales