Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers

L’éducation sentimentale

Année
1869
Éditeur
Georges Charpentier
Date d’édition
1880

Chapitrage

Résumé – Deuxième partie

L’éducation sentimentale

Résumé

Première partie

Chapitre 1 — Paris-Nogent en bateau (15 septembre 1840). Frédéric Moreau rencontre Jacques Arnoux. « Apparition  » de Mme Arnoux. Arrivée à Nogent. La mère de Frédéric. Sont nommés Louise, la fille du père Roque, et M. Dambreuse.


Chapitre 2 — Récit rétrospectif : les enfances des deux amis, au collège de Sens (1833-1837). Leurs rêves respectifs : la politique, l’amour. Rencontre du père Roque, régisseur de M. Dambreuse.


Chapitre 3 — Frédéric à Paris [novembre 1840]. Visite chez les Dambreuse. Le magasin d’Arnoux, l’Art industriel. Ennui des études de droit. Les camarades : Martinon, Cisy. Frédéric ne réussit pas à rencontrer Mme Arnoux. Promenade à pied aux Champs-Elysées. Désœuvrement. Frédéric voit Arnoux au théâtre avec deux femmes. « Sa grande passion pour Mme Arnoux commençait à s’éteindre » (rentrée [1841]).


Chapitre 4 — Émeute des étudiants au quartier Latin (décembre [1841]). Frédéric fait connaissance de Hussonnet et de Dussardier. Par Hussonnet, il est introduit à l’Art industriel. Là se trouvent Pellerin, Regimbart, Melle Vatnaz. Frédéric dans l’atelier de Pellerin. Fréquente Regimbart. Les affaires malhonnêtes d’Arnoux. Frédéric entrevoit Mme Arnoux.

Arnoux invite Frédéric à dîner, le soir où Deslauriers arrive. Le coffret de Mme Arnoux; elle chante. Au retour, la nuit, Frédéric « transporté dans un monde supérieur ».


Chapitre 5 — Deslauriers présente Sénécal à Frédéric. Querelle entre Sénécal et Pellerin, à propos de politique, d’art, d’Arnoux. Vie en commun des deux amis (mars [1842]).

Réunion chez Frédéric : Hussonnet amène Dussardier. Martinon est introduit chez les Dambreuse. Frédéric et Deslauriers se disputent à propos de Mme Arnoux. Frédéric collé à l’examen de droit (août [1842]), que Martinon réussit. Frédéric reste à Paris pendant les vacances pour voir Mme Arnoux. Se rend chez elle : elle est partie à Chartres. Désœuvrement de l’été. Frédéric invite Arnoux à dîner, avec Regimbart.

Retour de Mme Arnoux (fin novembre [1842]). Frédéric « tournait dans son désir ». Pour distraire son ami, Deslauriers l’invite au bal de l’Alhambra. Il y retrouve Arnoux, avec Melle Vatnaz, très éprise du chanteur Delmas. Au retour, Deslauriers « lève » une femme qui passe. Frédéric tenté par le suicide.

Le même jour, Frédéric invité chez les Dambreuse, et à Saint-Cloud (maison de campagne des Arnoux, [printemps 1843]). Frédéric s’est chargé d’une lettre pour Arnoux par Melle Vatnaz. Promenade en canot. Retour. Mme Arnoux en pleurs : elle a découvert la lettre de la Vatnaz.

Encouragé par Mme Arnoux, Frédéric passe son dernier examen avec succès (août [1843]). Réunion de ses amis [flou chronologique : allusion à la Camarilla : août-septembre 1844]. Fédéric rencontre M. et Mme Dambreuse au théâtre de la Porte Saint-Martin.

À Nogent. Mauvaise situation financière de Mme Moreau. La petite Louise Roque.


Chapitre 6 — « Ruiné, dépouillé, perdu ! » Frédéric se résoud à être clerc de notaire, à Nogent. Louise Roque amoureuse de Frédéric. Il hérite (12 décembre 1845).


Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI