Bulletin

Bulletin Flaubert n°241

Date
20 mars 2023
Auteur du post
François Vanoosthuyse
Date de publication
20 mars 2023


POUR ÉTUDIER LES MANUSCRITS DE L’ÉDUCATION SENTIMENTALE
(< Danielle Girard)
En 1975, une équipe de chercheurs a entrepris le classement des 4258 brouillons de L’Éducation sentimentale récemment acquis par la BnF, dont les images sont présentes sur le site Gallica.
Ils ont pris comme référence l’édition Garnier-Flammarion de 1969 et ont inscrit au crayon sur chaque manuscrit le numéro de la page auquel il correspondait.
En août 2020, une équipe de dix chercheurs bénévoles a poursuivi ce travail en utilisant les moyens qu’offre aujourd’hui l’informatique.
Chaque brouillon a été situé de manière précise par rapport au manuscrit autographe définitif. Les folios ont été répartis par chapitre dans l’ordre de leur apparition au fil du texte.
Vous trouverez sur le site Magister:
Flaubert, Les manuscrits de L’Éducation sentimentale (site-magister.com)
– L’édition électronique du texte intégral, paginée comme celle de Garnier-Flammarion.
– Un mode d’emploi pour savoir quels fichiers consulter et comment les atteindre sur le site Gallica.
– La transcription du manuscrit autographe définitif.
– La transcription du manuscrit du copiste (en cours).
– La transcription des manuscrits est encore à faire… par vous, peut-être?
Mais d’ores et déjà vous pouvez consulter les manuscrits qui se rattachent à n’importe quel passage et ouvrir en quelques clics leur image sur le site Gallica.
Patricia Chabot – Karelle Gautron – Danielle Girard – Bernadette Goarant – Oleg Hirschmann – Philippe Lavergne – Anne Perthuis-Lejeune – Jean-Christophe Portalis – Hisaki Sawasaki – Nicole Sibireff – Cécile Supiot

— •• — •• — •• — •• — •• —

VENTES
Vente passée
(< Jacques-Remi Dahan)
13 mars 2023, vente Catawiki
https://www.catawiki.com/fr/l/67804637-gustave-flaubert-ecrivain-lettre-autographe-signee-adresse-a-edmond-laporte-pendant-la-redaction-de-bouvard-et-pecuchet-1877
Lettre autographe signée adressée à Edmond Laporte (cachet de la collection Laporte) pendant la rédaction de Bouvard et Pécuchet. Dimensions: 25x 13.5cm. 1 page. Estimation:1.400/ 1.550 euros.
Lettre du 16 décembre 1877?, signée «Le vieillard de Cro-magnon», reproduite dans la Bibl. de la Pléiade, tome V, p.341. En ligne sur le site de la Correspondance:
https://flaubert-v1.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=12905

(< Jacques-Remi Dahan)
28 mars 2023, vente Stargardt
https://www.stargardt.de/en/auctions/
https://www.stargardt.de/wp-content/uploads/2023/02/02-literatur.pdf
36. Manuscrit autographe. 3p. 1/2 in-fol. Légèrement bruni. Minimes dommages marginaux (notamment des restes de pliures étroites sur un côté). (3.000 euros)
Plus de 30 extraits, recopiés par Flaubert, de Explorations dans l’Afrique Australe. / Livingstone, trad. de Mr. Loreau. – L’oeuvre principale de David Livingstone, Missionary Travels and Researches in South Africa, avait été publiée en 1857. Voici quelques exemples de notes relevées par Flaubert:
« Les tribus de Bechnanos se distinguent par des noms d’animaux, usage qui semble prouver un ancien culte d’animaux. les gens du Singe, du Poisson, du Crocodile. (16)
p[our] obtenir la pluie. différentes préparations: chauves-souris carbonisées, foie de chacal, coeur de babouin, [...] calculs formés de poils qu’on trouve dans l’estomac des vieilles vaches. peaux & vertèbres de serpent, et toutes espèces de plantes de racines et tubercules...
Manière de puiser de l’eau avec des coquilles d’œufs d’autruche & un roseau, très compliquée employée par les femmes de Bakahalaris (59)
L’éléphant est tellement ahuri par la présence de qq roquets aboyants qu’il en devient incapable de se défendre contre l’homme [...] (p.87)
Le Ngotmané plante à fleurs jaunes qui pousse près de l’acacia de la girafe. Une infusion de cette plante paralyse de tous les membres. Mais le vinaigre neutralise les effets de ce poison [...] (129)
N’gona entailles d’une chenille de 19 millimètres de longueur dont les Buschmen se servent p[our] empoisonner leurs flèches. ils ont bien soin ensuite de se nettoyer les ongles car un atome de cette matière sur une écorchure cause une mort atroce [...] (193)
Malova sève du palmier oléifère inoffensive au moment où elle découle de l’arbre. Dès qu’elle a fermenté qques heures cause une ivresse qui mène au crime. c’est le fléau du pays. (453) »
[Traduction par Jacques-Remi Dahan.]

(< Stéphanie Dord-Crouslé)
Jusqu’au 25 avril 2023, vente en ligne sur Interenchères
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-de-livres-et-objets-dart-607002/lot-71492041.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Fri-2023-03-10
Lot 18. Chahine (Edgar) & Flaubert (Gustave), Novembre, Paris, Devambez, 1928. In-4, plein maroquin noir signé Creuzevault, beau décor sur les plats d’encadrement de filets dorés. 21 eaux-fortes et pointes-sèches originales d’Edgar Chahine. Tirage limité à 238 exemplaires. Comporte une lettre manuscrite de Gustave Flaubert dans laquelle il fustige les « charogneries contemporaines » et déplore que « Paris suive Babylone ». Cet exemplaire comporte aussi un dessin original de Chahine figurant deux enfants à la plage. Ex-libris d’Ivan Lamberty. Dans son emboîtage. On y joint un ouvrage de suites comportant les gravures de Chahine, demi-maroquin noir à coins. Estimation: 2.000/ 3 000 euros.
La lettre jointe est adressée à Ernest Feydeau, 30 avril 1871, en ligne:
https://flaubert-v1.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=11685

(< Éric Walbecq)
Arts et autographes, catalogue n°98, mars 2023
https://cdn.autographe.com/pdf/catalogue-autographes-tableaux-98.pdf
36227 [Flaubert Gustave]. Réunion de 9 lettres autographes signées d’écrivains et adressées à Gustave Flaubert de 1859 à 1879; montées sur papier vergé en un volume petit in-4, reliure janséniste maroquin vert, dos à nerfs (un peu passé), filets intérieurs dorés (Yseux de Thierry-Simier). — SAINTE-BEUVE Charles-Augustin. « Vous revenez donc, et avec le titre de Punique j’espère ; Carthage est prise et rendue, n’est-ce pas » (15 février 1862; à propos de Salammbô). — BAUDRY Frédéric. Il donne maints renseignements sur les « Donatistes » sous l’empereur Constantin. Documentation pour La Tentation de saint Antoine (2 pages in-8, sans date). — MICHELET Jules. « Vous nous avez promis, n’est-ce pas, de venir dîner jeudi 25. » Il le confirme et demande réponse (17 février 1863). — DU CAMP Maxime. « Dans le cas où tu pourrais l’utiliser encore dans ton roman [L’Éducation sentimentale] je t’envoie le mot de passe dont se servaient les Bonapartistes insurgés pendant les journées de février 1848 : Arrosez le peuplier. » (19 mai 1869). — BOUILHET Louis. ll a terminé sa pièce [L’Honneur d’une femme, titre provisoire de Dolorès] et va venir la lire à Tisserant et à Larounat [Charles de la Rounat] (adresse au verso avec timbre et cachets ; 10 décembre 1872). — GONCOURT Edmond de. Il donne rendez-vous chez la princesse Mathilde lundi (septembre 1879). — DUMAS fils Alexandre. Il retrouvera Flaubert à Bruxelles (sans date). — ABOUT Edmond. Il souhaite dîner avec Flaubert avant son départ pour l’Alsace (sans date). — BANVILLE Théodore de. Il a la goutte et déménage. Les deux maisons sont « pleines de charretées de livres. » (2 janvier 1875). Relié en tête le beau portrait de Flaubert finement gravé sur cuivre d’après le dessin de Caroline Commanville, sa nièce. (Provenance: bibliothèque du colonel Daniel Sickles, cat., XV, 1993, n°6353.) 3.000 euros.

— •• — •• — •• — •• — •• —

VIENT DE PARAÎTRE

Ouvrages
(< Benoît Melançon)
Gabriella Bosco, Il realismo della finzione, Torino, Nuova Trauben, coll. « Saggistica letteraria », 2022.
https://www.trauben.it/wp/shop/saggistica-letteraria/il-realismo-della-finzione/
Una raccolta di saggi sulla letteratura francese e sulla pratica della traduzione, dal Seicento fino ad oggi. Alcuni tra i temi trattati: […] Madame Bovary.

Marie-Clémence Régnier, Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937), PUR, 2023.
https://www.pur-editions.fr/product/8575/vies-encloses-demeures-ecloses
La maison d’écrivain peut être considérée comme un lieu réel et comme une structure mentale et matérielle où s’inventent, s’organisent, s’exposent et sont conservées des « images d’écrivain » qui définissent un imaginaire et une imagerie cohérents de la figure de l’écrivain. Cet ouvrage propose ainsi une archéologie des représentations collectives se rapportant à l’espace domestique de l’écrivain et à son œuvre. Il montre que les mises en scène de l’écrivain à demeure constituent un levier essentiel des appropriations mémorielles collectives des écrivains et de leurs œuvres parce qu’elles cristallisent des représentations mythiques à succès qui s’actualisent dans l’esprit du temps. Plus largement, elles participent à l’écriture de l’histoire littéraire qui s’institutionnalise au XIXe siècle. Enfin, il s’agit de comprendre les enjeux de poétique et de réception qui lient les maisons des écrivains à leur oeuvre littéraire. [L’ouvrage porte en particulier sur Flaubert.]

— • — • — • —

Articles
Takeshi Matsumura, « Sur le mot noue dans Les Mémoires d’un fou », Glaliceur, 2023, 76, p. 1-7.
https://shs.hal.science/halshs-04008121
Takeshi Matsumura, « Sur une source dissimulée du chapitre V de Par les champs et par les grèves », Glaliceur, 2023, 73, p.1-10.
https://shs.hal.science/halshs-03984033
Takeshi Matsumura, « Sur le chapitre VIII de Par les champs et par les grèves », Glaliceur, 2023, 75, p.1-14.
https://shs.hal.science/halshs-03989764

(< Benoît Melançon)
Florence Pellegrini, « “Il faut t’aimer pour t’écrire ce soir, car je suis épuisé”: Flaubert ou l’art du compliment à rebours », Exercices de rhétorique, 20| 2023, mis en ligne le 28 février 2023.
https://doi.org/10.4000/rhetorique.1489

Un article ancien, qui nous a peut-être échappé…
Michael Paschalis, « Hippolyte Tautain. Origine littéraire et identité sémantique d’un personnage de Madame Bovary », Anabases, 18| 2013, mis en ligne le 01 novembre 2016.
https://doi.org/10.4000/anabases.4404

Betty Zeghdani, « La prostituée orientale : du discours social à l’enquête “sociologique”. Étude d’une figure marginale dans les récits de voyage en Égypte du premier XIXe siècle », Viatica 10| 2023, mis en ligne le 10 février 2023.
https://revues-msh.uca.fr/viatica/index.php?id=2538

— •• — •• — •• — •• — •• —

SUR LA TOILE
(< Benoît Melançon, pour l’ensemble de la rubrique)
Série de tweets sur Madame Bovary et… Brice de Nice
https://twitter.com/GPoPesie/status/1629469425874132992

Lapham’s Quarterly, « Gustave Flaubert Conducts a Workshop »
« Bouvard and Pécuchet decided to write a play of their own. »
https://www.laphamsquarterly.org/arts-letters/gustave-flaubert-conducts-workshop

Régis Jauffret, Dialogue Flaubert et moi, imaginé par #ChatGPT
https://twitter.com/regisjauffret/status/1634712883744366593

Flaubert à la Vallée-aux-Loups, lecture de lettres pendant la Nuit de la lecture, 2019
https://www.lairnu.net

Ahmad Samii Guilani, le traducteur iranien de Flaubert, distingué par la France, à 102 ans.
https://www.livreshebdo.fr/article/102-ans-le-traducteur-iranien-de-montaigne-et-flaubert-distingue-par-la-france
« À partir des années 1950, il multiplie les traductions, sa préférée étant Salammbô, le roman “oriental” de Gustave Flaubert. »

— •• — •• — •• — •• — •• —

LECTURE
(< Stéphanie Dord-Crouslé)
https://www.retronews.fr/journal/l-evenement-1872-1956/21-decembre-1880/1787/3281169/2
Lundi. — Un abonné de l’Événement, M. Benjamin Tiriaud, ami intime de Gustave Flaubert, veut bien me communiquer la lettre suivante que lui adressait l’auteur de Madame Bovary il y a deux ans, jour pour jour.
« 13 décembre 1878.
Mon cher Benjamin,
Ne m’attendez pas à dîner. Je me suis mis devant ma table à trois heures et je ne me lèverai qu’après avoir jeté les nouvelles lignes de l’oeuvre dont je vous ai parlé. Il faut également que je convienne des noms de mes deux principaux personnages. J’hésite entre Touchard et Bouvard, Bazochet et Pécuchet, Touchard et Bazochet ou Bouvard et Pécuchet? Telle est la question. Et puis, est-ce un titre? Bah! Salammbô en est devenu un.
Amitiés à vous et à madame.
Gustave Flaubert. »

— •• — •• — •• — •• — •• —



Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Marie-Paule Dupuy, Olivier Leroy et Joëlle Robert. Il vous tiendra informés, selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement, veuillez vous inscrire à l’adresse suivante:
https://sympa.univ-rouen.fr/sympa/info/flaubert-bulletin
Contact: flaubert-bulletin-request@listes.univ-rouen.fr

Yvan Leclerc
Professeur honoraire à l’université de Rouen Normandie
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
F – 76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tél. Secrétariat département: (+33) (0)2 35 14 61 67

Bulletin Flaubert n°240

Bulletin Flaubert n°241

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI