Œuvres
Traductions
Médiations
conférence

"Dans les oreilles d'Emma Bovary"

19 mai 2022
François Vanoosthuyse
13 mai 2022

Damien Dauge, docteur en littérature française, chercheur associé à l’Université de Rouen Normandie, au CÉRÉdl et au site Flaubert, donnera une conférence UTLC intitulée « Dans les oreilles d’Emma Bovary » le jeudi 19 mai 2022 à 18h, à la Maison de l'Université de l'université de Rouen. L'entrée est libre et gratuite.

Présentation
On connaît le rôle déterminant de la lecture et des images romantiques dans la psychologie d’Emma. Cette conférence-concert invite à tendre l’oreille vers toutes les musiques qui s’échappent de Madame Bovary : les échanges mélomanes avec Léon, le piano que l’héroïne ne cesse d’abandonner, l’orgue de Barbarie qui rejoue les airs entendus ailleurs ou encore l’Opéra qu’elle quitte précipitamment. Quelle place ces musiques ont-elles dans la rêverie d’Emma ?
Impossible pourtant de faire de Flaubert un écrivain mélomane parmi tant d’autres. Mélomanophobe, il observe avec une oreille scrutatrice les mauvaises raisons qui poussent tout un chacun à écouter, à aimer et s’approprier la musique, mais aussi les mauvaises façons qu’a celle-ci de se propager dans les oreilles de ses contemporains.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, il nous faudra tenter de saisir par les mots et par les notes comment cette discrète partition peut révéler une nouvelle discorde, rarement évoquée, entre le romancier et son personnage.

Pianiste
Pierre Lion