Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
conférence

"Dans les oreilles d'Emma Bovary"

Date
19 mai 2022
Auteur du post
François Vanoosthuyse
Date de publication
13 mai 2022

Damien Dauge, docteur en littérature française, chercheur associé à l’Université de Rouen Normandie, au CÉRÉdl et au site Flaubert, donnera une conférence UTLC intitulée « Dans les oreilles d’Emma Bovary » le jeudi 19 mai 2022 à 18h, à la Maison de l'Université de l'université de Rouen. L'entrée est libre et gratuite.

Présentation
On connaît le rôle déterminant de la lecture et des images romantiques dans la psychologie d’Emma. Cette conférence-concert invite à tendre l’oreille vers toutes les musiques qui s’échappent de Madame Bovary : les échanges mélomanes avec Léon, le piano que l’héroïne ne cesse d’abandonner, l’orgue de Barbarie qui rejoue les airs entendus ailleurs ou encore l’Opéra qu’elle quitte précipitamment. Quelle place ces musiques ont-elles dans la rêverie d’Emma ?
Impossible pourtant de faire de Flaubert un écrivain mélomane parmi tant d’autres. Mélomanophobe, il observe avec une oreille scrutatrice les mauvaises raisons qui poussent tout un chacun à écouter, à aimer et s’approprier la musique, mais aussi les mauvaises façons qu’a celle-ci de se propager dans les oreilles de ses contemporains.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Flaubert, il nous faudra tenter de saisir par les mots et par les notes comment cette discrète partition peut révéler une nouvelle discorde, rarement évoquée, entre le romancier et son personnage.

Pianiste
Pierre Lion

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI