Publication

Des nouvelles d’Emma

Date
28 novembre 2023
Localisation
Lausanne
Auteur du post
Yvan Leclerc
Date de publication
28 novembre 2023


Collectif Épisode, Des nouvelles d’Emma, préf. Marc Escola, Lausanne, Plaisir de lire, coll. « Hors d’œuvre », 2023.
Que reste-t-il d’Emma Bovary après plus d’une centaine d’années à s’immiscer dans les esprits des lecteurs de Flaubert ? N’a-t-elle pas dépassé son statut de personnage pour devenir un symbole ? Il est certain qu’elle subsiste, ancrée dans l’imaginaire collectif, mais où et comment ? Peut-on reconnaître Emma aujourd’hui ? Et qu’en pense-t-on ?
Quête littéraire que s’est imposée le collectif Épisode : prendre des nouvelles d’Emma à travers la (re)création littéraire. Pour affronter ce personnage mythique, il faut s’en affranchir, quitte à s’éloigner du monument Flaubert pour sortir de son ombre ou à lui faire un pied de nez. Peindre Emma Bovary, comme un moment de l’imaginaire, en s’inspirant d’un détail, d’une ambiance, d’un lieu ou d’une époque… Les douze nouvelles qui constituent Des nouvelles d’Emma offrent chacune un regard nouveau, autant de coups de pinceau dessinant les contours d’une Emma contemporaine.

Voir le site de l'éditeur.

Des nouvelles d'Emma

Bulletin Flaubert n°247

Des nouvelles d’Emma

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI