Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Flaubert, Œuvres complètes, volumes IV et V

18 janvier 2022
François Vanoosthuyse
18 janvier 2022

Les volumes IV et V complétant l'édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la collection de la Pléiade ont paru le 13 mai 2021.

Le volume IV contient Le château des cœurs, L'Éducation sentimentale [1869], la Préface aux « Dernières chansons » de Louis Bouilhet, la Lettre à la municipalité de Rouen, Le sexe faible, Le candidat.

Le volume V comporte La Tentation de Saint Antoine (édition de 1874), Trois contes, Bouvard et Pécuchet, le Catalogue des idées chic, Le Dictionnaire des idées reçues.

Le volume IV est publié sous la direction de Gisèle Séginger, avec la collaboration de Philippe Dufour et Roxane Martin. Le volume V est l’œuvre de Stéphanie Dord-Crouslé, Anne Herschberg Pierrot, Jacques Neefs et Pierre-Louis Rey.