Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers
Publication

Flaubert, Œuvres complètes, volumes IV et V

Date
18 janvier 2022
Auteur du post
François Vanoosthuyse
Date de publication
18 janvier 2022

Les volumes IV et V complétant l'édition des Œuvres complètes de Flaubert dans la collection de la Pléiade ont paru le 13 mai 2021.

Le volume IV contient Le château des cœurs, L'Éducation sentimentale [1869], la Préface aux « Dernières chansons » de Louis Bouilhet, la Lettre à la municipalité de Rouen, Le sexe faible, Le candidat.

Le volume V comporte La Tentation de Saint Antoine (édition de 1874), Trois contes, Bouvard et Pécuchet, le Catalogue des idées chic, Le Dictionnaire des idées reçues.

Le volume IV est publié sous la direction de Gisèle Séginger, avec la collaboration de Philippe Dufour et Roxane Martin. Le volume V est l’œuvre de Stéphanie Dord-Crouslé, Anne Herschberg Pierrot, Jacques Neefs et Pierre-Louis Rey.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI