Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Publication

Flaubert et le moment théorique (1960-1980)

Date
January 17, 2022
Auteur du post
François Vanoosthuyse
Date de publication
January 18, 2022

Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot rassemblent dans cet important volume publié chez CNRS éditions les actes du séminaire Flaubert de l'année 2014-2015, augmentés de plusieurs textes qui, pour certains d'entre eux, ont une valeur de témoignage.

L'objet est Flaubert tel qu'on l'a lu en France, dans les années 1960-1980, comme figure de l'écrivain moderne, répondant comme en miroir à l'ambition théorique révolutionnaire ou simplement disruptive de la "nouvelle critique", du "nouveau roman" et de la "French theory". Le volume passe en revue, entre autres, les cas Roland Barthes, Gérard Genette, Michel Butor, Michel Foucault, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute.

Contributions de Juliette Azoulai, Pierre Bergougnioux, Pierre-Marc de Biasi, Michel Butor, Christian Doumet, Françoise Gaillard, Frédéric Gros, Anne Herschberg Pierrot, Delphine Jayot, Henri Mitterand, Jacques Neefs, Nathalie Piégay.

IMG_2315

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI