Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Publication

Franz Marc et Gustave Flaubert

Date
January 7, 2022
Auteur
François Vanoosthuyse
Date de publication
January 7, 2022

Cathrin Klingsöhr-Leroy et Barbara Vinken publient dans la collection « Passerelles » aux éditions de la FMSH, avec le soutien du Deutsches Forum für Kunstgeschichte, un magnifique ouvrage intitulé Krieg als Opfer ? Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian.

Outre les textes des deux autrices (Cathrin Klingsöhr-Leroy : « “Die Baüme zeigten ihre Ringe, die Tiere ihre Adern” : Franz Marc folgt der Spur des heiligen Julian » ; Barbara Vinken : « Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Heiligen Julian »), le volume donne à lire le conte de Flaubert en version originale et la traduction en allemand dont disposait le peintre, c'est-à-dire la première, par Ernst Wilhelm Fischer, parue en 1907 sous le titre Die Legende von Sankt Julian dem Gastfreien.

Les reproductions des images réalisées par Franz Marc pour l'illustration de La Légende de saint Julien l'Hospitalier sont d'une qualité remarquable, de même que la photographie d'une partie du vitrail de la cathédrale de Rouen.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI