Publication

Jessica L. Nelson, L'orageuse, roman, Albin Michel, 2023

Date
12 janvier 2024
Auteur du post
Yvan Leclerc
Date de publication
12 janvier 2024

Roman inspiré par la biographie de Louise Colet.

Présentation de l'éditeur :

« Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m’y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces sœurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu’il faut dire, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut exiger… pour qu’elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l’espèce. » Louise Colet

Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s’appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle.
En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une œuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans… Couronnée par plusieurs prix de l’académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet.

Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l’histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.

Site de l'éditeur:

https://www.albin-michel.fr/lorageuse-9782226458643

Jessica L. Nelson L'orageuse

Il Candidato. Commedia in quattro atti

Jessica L. Nelson, L'orageuse, roman, Albin Michel, 2023

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI