Publication

Les études grecques de Gustave Flaubert

Date
24 décembre 2023
Localisation
Turin
Auteur du post
Yvan Leclerc
Date de publication
24 décembre 2023

Silvia D'Amico, Les études grecques de Gustave Flaubert. Édition du Carnet de travail no 1, Turin, Rosenberg & Sellier, coll. « Biblioteca di Studi Francesi », 2023. Voir le site de l'éditeur.


Des verbes grecs dans le cahier d’un apprenti helléniste nommé Flaubert, ou les coulisses du métier d’écrivain… Dans le Carnet de travail no 1, dont ce livre propose une analyse approfondie ainsi que l’édition critique et l’édition anastatique, nous trouvons les traces du moment – clairement identifiable dans sa Correspondance – où Flaubert a décidé d’étudier le grec. L’écart entre le rêve d’érudition, qui lui fait endurer le travail quotidien de l’étude minutieuse des textes de Théocrite et d’Aristophane à l’origine de ses notes, et la réalité impitoyable de la médiocrité de sa connaissance de la langue grecque permet de mettre en valeur la dynamique à l’origine de l’inspiration de Flaubert : la difficulté de se confronter à ses propres limites, l’inévitable frustration qui en découle et le besoin de rédemption provoquent un désir de perfection sans limites au moment de l’écriture.


Silvia D'Amico est professeure en Études Italiennes à l’Université Savoie Mont Blanc. Ses recherches se concentrent sur la réception des Classiques à travers les siècles et sur les échanges entre l’Italie et la France à la Renaissance.

[La transcription par Michel Tichit du Carnet de grec est disponible sur le site Flaubert, à cette adresse.
Voir Michel Tichit, « À propos du Carnet no 1 ‒ Flaubert et le grec : “un vers de Théocrite vous fait plus rêver que vos meilleurs souvenirs” », Cahiers Flaubert Maupassant, no 41, hors-série no 1, Flaubert au Collège royal de Rouen, 1832-1839, sous la direction de Joëlle Robert, p. 111-133. Voir le site des Amis de Flaubert et de Maupassant.]


Silvia D'Amico, Les études grecques de Gustave Flaubert

Bulletin Flaubert n°227

Les études grecques de Gustave Flaubert

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI