Les études grecques de Gustave Flaubert

Turin
Yvan Leclerc
24 décembre 2023

Silvia D'Amico, Les études grecques de Gustave Flaubert. Édition du Carnet de travail no 1, Turin, Rosenberg & Sellier, coll. « Biblioteca di Studi Francesi », 2023. Voir le site de l'éditeur.

Des verbes grecs dans le cahier d’un apprenti helléniste nommé Flaubert, ou les coulisses du métier d’écrivain… Dans le Carnet de travail no 1, dont ce livre propose une analyse approfondie ainsi que l’édition critique et l’édition anastatique, nous trouvons les traces du moment – clairement identifiable dans sa Correspondance – où Flaubert a décidé d’étudier le grec. L’écart entre le rêve d’érudition, qui lui fait endurer le travail quotidien de l’étude minutieuse des textes de Théocrite et d’Aristophane à l’origine de ses notes, et la réalité impitoyable de la médiocrité de sa connaissance de la langue grecque permet de mettre en valeur la dynamique à l’origine de l’inspiration de Flaubert : la difficulté de se confronter à ses propres limites, l’inévitable frustration qui en découle et le besoin de rédemption provoquent un désir de perfection sans limites au moment de l’écriture.

Silvia D'Amico est professeure en Études Italiennes à l’Université Savoie Mont Blanc. Ses recherches se concentrent sur la réception des Classiques à travers les siècles et sur les échanges entre l’Italie et la France à la Renaissance.

[La transcription par Michel Tichit du Carnet de grec est disponible sur le site Flaubert, à cette adresse.
Voir Michel Tichit, « À propos du Carnet no 1 ‒ Flaubert et le grec : “un vers de Théocrite vous fait plus rêver que vos meilleurs souvenirs” », Cahiers Flaubert Maupassant, no 41, hors-série no 1, Flaubert au Collège royal de Rouen, 1832-1839, sous la direction de Joëlle Robert, p. 111-133. Voir le site des Amis de Flaubert et de Maupassant.]

Silvia D'Amico, Les études grecques de Gustave Flaubert

Bulletin Flaubert n°227