Miroirs de la Seine chez Flaubert et au-delà

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
François Vanoosthuyse
16 janvier 2024

Pour Gustave Flaubert, la Seine est une source d’inspiration quotidienne et un symbole de rêveries lointaines. L’écrivain s’y baigne et y fait flotter ses mots. Entre correspondances, reconstitutions et résonances modernes, cette exposition est une invitation à redécouvrir le fleuve sous toutes ses dimensions artistiques.

C’est presque une histoire d’amour que ce parcours met en scène. Celle d’un écrivain et d’un fleuve qu’il n’a jamais vraiment quitté. De sa propriété au bord de l’eau à Croisset à ses romans les plus connus comme Madame Bovary ou L’Éducation sentimentale, la Seine a été la compagne de Flaubert – qui aimait autant écrire que nager. Dans l’écrin de sa maison natale, lithographies, manuscrits et reconstitutions montrent le fleuve tel qu’il était dans cette seconde moitié du 19e siècle, offrant les plaisirs du canotage et accueillant les premiers signes de l’industrialisation.

Cette poétique de l’eau, de nombreux artistes l’ont explorée après Flaubert : Maupassant, bien sûr, Jean Renoir avec son film Une partie de campagne, mais aussi les photographes modernes comme Édith-Claire Gérin ou Abbas Kiarostami, dont de saisissants clichés sont exposés. Autant d’échos qui rendent sensible cette mélancolie du fleuve dont parlait si bien l’écrivain rouennais.

Visites contées, parcours enfants, livret jeux… Flaubert se met à la hauteur des plus jeunes et fait vibrer les neurones des plus grands.

Du 16 novembre 2023 au 2 juin 2024.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre et gratuite, visites commentées les 1ers et 3e samedis du mois, tarif 3,50 €, gratuit – 18 ans.

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

51, rue Lecat

76000 Rouen

0276303990 ou publics5@musees-rouen-normandie.fr