Exposition

Miroirs de la Seine chez Flaubert et au-delà

Date
16 novembre 2023
Localisation
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
Auteur du post
François Vanoosthuyse
Date de publication
16 janvier 2024


Pour Gustave Flaubert, la Seine est une source d’inspiration quotidienne et un symbole de rêveries lointaines. L’écrivain s’y baigne et y fait flotter ses mots. Entre correspondances, reconstitutions et résonances modernes, cette exposition est une invitation à redécouvrir le fleuve sous toutes ses dimensions artistiques.

C’est presque une histoire d’amour que ce parcours met en scène. Celle d’un écrivain et d’un fleuve qu’il n’a jamais vraiment quitté. De sa propriété au bord de l’eau à Croisset à ses romans les plus connus comme Madame Bovary ou L’Éducation sentimentale, la Seine a été la compagne de Flaubert – qui aimait autant écrire que nager. Dans l’écrin de sa maison natale, lithographies, manuscrits et reconstitutions montrent le fleuve tel qu’il était dans cette seconde moitié du 19e siècle, offrant les plaisirs du canotage et accueillant les premiers signes de l’industrialisation.

Cette poétique de l’eau, de nombreux artistes l’ont explorée après Flaubert : Maupassant, bien sûr, Jean Renoir avec son film Une partie de campagne, mais aussi les photographes modernes comme Édith-Claire Gérin ou Abbas Kiarostami, dont de saisissants clichés sont exposés. Autant d’échos qui rendent sensible cette mélancolie du fleuve dont parlait si bien l’écrivain rouennais.

Visites contées, parcours enfants, livret jeux… Flaubert se met à la hauteur des plus jeunes et fait vibrer les neurones des plus grands.


Du 16 novembre 2023 au 2 juin 2024.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre et gratuite, visites commentées les 1ers et 3e samedis du mois, tarif 3,50 €, gratuit – 18 ans.

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

51, rue Lecat

76000 Rouen

0276303990 ou publics5@musees-rouen-normandie.fr

https://museedelaceramique.fr//fr/expositions/le-temps-des-collections-fleuves


Légende et crédit illustration :

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), Paysage devant la maison de Flaubert à Croisset, aquarelle sur papier, 1874, Pavillon Flaubert Croisset, Réunion des musées Métropole Rouen Normandie, inv. Flaubert E1-m24

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), Paysage devant la maison de Flaubert à Croisset, aquarelle sur papier, 1874, Pavillon Flaubert Croisset, Réunion des musées Métropole Rouen Normandie, inv. Flaubert E1-m24

Famille(s) et relations familiales, II

Miroirs de la Seine chez Flaubert et au-delà

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI