Scènes de première rencontre chez Flaubert

19 janvier 2024
François Vanoosthuyse
22 janvier 2024

Numéro de la revue Flaubert. Critique et génétique placé sous la direction de Stella Mangiapane :

Stella Mangiapane Aventures de la rencontre flaubertienne

Genèses de la première rencontre

Éric Le Calvez L’Éducation sentimentale : genèse de la rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux

Biagio Magaudda « En face avec une brutalité candide » : genèse de la première rencontre entre Charles et Emma dans Madame Bovary

Rencontres intermédiales

Bruna Donatelli « Bois ! ». La rencontre fatale entre Salammbô et Mâtho dans les transpositions iconiques du roman

Florence Pellegrini « Une jeune femme, en robe de mérinos bleu... » Jeux de points de vue dans les scènes de première rencontre de deux Bovary filmiques : Chabrol et Barthes

Rencontres interculturelles

Stefana Squatrito Se rencontrer autrement

Dire et traduire la montée d’une passion dévorante dans Bibliomanie et ses traductions italiennes

Rencontres manquées

Stéphanie Dord-Crouslé Le rendez-vous manqué de Bouvard et Pécuchet avec la peinture

Miroirs de la Seine chez Flaubert et au-delà

Scènes de première rencontre chez Flaubert