Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Taro Nakajima, Entre croyance et savoir : Les figures religieuses de Flaubert

31 janvier 2022
Presses universitaires de Strasbourg
Yvan Leclerc
2 février 2022

Taro Nakajima, Entre croyance et savoir : Les figures religieuses de Flaubert, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs », 2021

Flaubert est un farouche anticlérical, héritier de Voltaire. Il critique les représentations anthropomorphiques de Dieu et il tourne souvent en dérision les dogmes et les prêtres qu’ils soient chrétiens ou païens. Pourtant il s’intéresse aux manifestations diverses du sentiment religieux et il est attiré par l’étrangeté des symboles religieux et par les religions orientales. Les personnages religieux ou attirés par le mysticisme sont nombreux dans toute son œuvre. Bien informé des débats de son époque sur la question religieuse, il les représente en s’interrogeant sur le rapport entre la foi chrétienne et la raison scientifique, sur le sens de l’histoire des religions et la place du christianisme ou sur l’origine du sentiment religieux. Cet ouvrage propose une synthèse sur la position complexe de Flaubert et les représentations parfois ambigües de la religion dans son œuvre.