Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers
Publication

Taro Nakajima, Entre croyance et savoir : Les figures religieuses de Flaubert

Date
31 janvier 2022
Localisation
Presses universitaires de Strasbourg
Auteur du post
Yvan Leclerc
Date de publication
2 février 2022

Taro Nakajima, Entre croyance et savoir : Les figures religieuses de Flaubert, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs », 2021

Flaubert est un farouche anticlérical, héritier de Voltaire. Il critique les représentations anthropomorphiques de Dieu et il tourne souvent en dérision les dogmes et les prêtres qu’ils soient chrétiens ou païens. Pourtant il s’intéresse aux manifestations diverses du sentiment religieux et il est attiré par l’étrangeté des symboles religieux et par les religions orientales. Les personnages religieux ou attirés par le mysticisme sont nombreux dans toute son œuvre. Bien informé des débats de son époque sur la question religieuse, il les représente en s’interrogeant sur le rapport entre la foi chrétienne et la raison scientifique, sur le sens de l’histoire des religions et la place du christianisme ou sur l’origine du sentiment religieux. Cet ouvrage propose une synthèse sur la position complexe de Flaubert et les représentations parfois ambigües de la religion dans son œuvre.



Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI