Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Spectacle

Un cœur simple, par Isabelle Andréani

Date
February 1, 2022
Localisation
Maison de l'université, Mont-Saint-Aignan
Auteur du post
Yvan Leclerc
Date de publication
February 2, 2022

Un cœur simple
Isabelle Andréani / Xavier Lemaire

Informations sur le site de l'université de Rouen Normandie

Un cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert, la première du recueil Trois contes : elle retrace l’histoire d’une servante au XIXe siècle, en Normandie, Félicité de son prénom...

Isabelle Andréani l’a adaptée pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connait. Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.

Presse : « Isabelle Andréani est une comédienne rare : elle s'efface derrière les personnages qu'elle choisit d'incarner. La générosité du personnage rejoint celle de la comédienne et nous font passer 1h15 magnifique. » (Théâtral Magazine)
« A-t-elle rencontré le rôle de sa vie ? Celui vers lequel la portaient son expérience et sa maturité ? […] Entre l'actrice et la servante existe une même humanité. Une identique humilité. Celle d'Isabelle Andréani, qui sert en officiante zélée les phrases et le propos de l'auteur, celle de cette bonne du XIXe siècle qui parle des coups durs comme des joies de la vie avec les mots vrais d'un cœur qui ne sait pas tricher. […] Une belle leçon de grandeur. » (Télérama)

Mardi 1er février
> Soirée Curieuse à 18h00 avec Véronique Bui, maîtresse de conférences à l'université du Havre, spécialiste de la littérature du XIXe siècle : « Félicité, la bonne sauvage (bêtise humaine et intelligence animale dans Un cœur simple) »
> Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Discutant : Yvan Leclerc, professeur émérite à l'Université de Rouen, expert de Flaubert et président du comité scientifique et culturel « Flaubert 2021 ».

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI