Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Publication

Gustave Flaubert et Michel Lévy, un couple explosif

Date
January 7, 2022
Localisation
Paris, Calmann-Lévy
Auteur
Yvan Leclerc
Date de publication
January 7, 2022

Yvan Leclerc et Jean-Yves Mollier publient aux éditions Calmann-Lévy Gustave Flaubert et Michel Lévy, un couple explosif.

Entre l’éditeur le plus novateur de son temps et le romancier qui devient célèbre du jour au lendemain par le scandale d’un procès, la relation dure pendant quinze ans et elle produit trois romans: Madame Bovary, véritable coup de tonnerre et immense succès, Salammbô, puis L’Éducation sentimentale, un échec public et commercial.
Comme beaucoup d’histoires de couples, celle-ci commence par un coup de foudre, se prolonge en lune de miel, traverse des tensions et se termine en rupture définitive.
Les deux hommes, tous deux nés en 1821, tous deux passionnés de théâtre avant d’écrire et de publier des livres, avaient de nombreux points communs, mais aussi des conceptions différentes de la littérature : Michel Lévy est un éditeur avisé qui ne sépare pas la qualité artistique de la valeur commerciale ; en esthète aristocratique, Flaubert méprise les « épiciers », du haut de sa conception d’un art autonome que la publication ne peut que prostituer.

Lien vers le site de la maison Calmann-Lévy

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI