Poottita Sa-Ngounsai

Contributrice à l'atelier de traduction

Poottita SA-NGOUNSAI, épouse LEPRINCE, est née à Nakhon Pathom, Thaïlande, le 15 octobre 1982.

Elle obtient, tout d’abord, une licence de Lettres (français-anglais) à l’Université Silpakorn en 2005, puis une licence de Sciences Politiques à l’Université Sukhothai Thammathirat en 2006. Elle est titulaire de la Maîtrise de Lettres françaises de l’Université Chulalongkorn, obtenue en 2009, avec son mémoire intitulé : « L’imaginaire du feu et de l’eau dans les romans de Raymond Radiguet : Le diable au corps et Le bal du comte d’Orgel ».

Passionnée de musique traditionnelle thaïlandaise, parallèlement à ses études, elle enseigne le Khim (instrument à cordes) au conservatoire de musique de Nakhon Pathom.

Elle commence sa carrière professionnelle en tant que professeur de langue et civilisation thaïlandaise pour les étudiants malentendants et interprètes en langue des signes au Ratchasuda College de l’université de Mahidol. Elle y reste trois ans, puis, à partir de l’année 2012, enseigne la langue et la littérature française au sein de l’université Ramkhamhaeng de Bangkok. Depuis 2016, elle est doctorante de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, sous la direction de François Vanoosthuyse, sur le sujet : « Scénographies de Gaston Leroux : la représentation du mystère et de la terreur ».

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI