FEUILLETOIR
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

FLAUBERT Gustave,
L’Éducation sentimentale. Histoire d’un jeune homme,
Paris, Charpentier, nouv. éd., 1880

Notice par Yvan Leclerc.

L’Éducation sentimentale a connu deux éditions originales : la première chez Michel Lévy, publiée en novembre 1869 avec le millésime de 1870, et une seconde chez Georges Charpentier : elle paraît en novembre 1879 avec la date de 1880. En relisant le texte de cette deuxième édition, Flaubert s’est aperçu qu’il avait commis une erreur dans une occurrence du prénom de la fille de Mme Arnoux, Marthe, qui était devenue Berthe, sans doute par attraction avec la fille d’Emma Bovary (voir la lettre à Paul Alexis, 1er février 1880, Corr., éd. Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Bibl. de la Pléiade, t. V, p. 806). On trouvera ce lapsus corrigé dans l’exemplaire ici numérisé, à la page 433.

Est-ce cette faute qui incite Flaubert à relire son texte, plume en main, et à porter d’autres corrections pour une éventuelle réédition ? Il est toutefois étonnant qu’à l’exception de la page 8, ces corrections ne commencent qu’à la page 234, les feuillets précédents n’ayant pas été coupés par Flaubert. Avait-il commencé à porter des corrections sur un autre exemplaire, non retrouvé ? Ces corrections ont été faites dans les tous derniers mois de sa vie, et elles n’ont probablement pas été transmises immédiatement à Charpentier. C’est ce qui nous vaut peut-être de les avoir conservées, toutes les autres corrections de Flaubert sur les épreuves de ses romans ou sur un exemplaire imprimé ayant disparu.

Une recherche reste cependant à faire sur les éditions posthumes de L’Éducation sentimentale, chez Lemerre en 1884, chez Quantin en 1885 et sur les réimpressions de Charpentier en 1886, 1889 et 1891. Peut-être la nièce de Flaubert, qui veillait de près sur l’héritage, aura-t-elle pris soin de faire respecter les dernières volontés éditoriales de son oncle.


Voir
René Dumesnil et D.-L. Demorest, Bibliographie de Gustave Flaubert, Paris, Giraud-Badin, 1937, chap. III [sur les éditions de L’Éducation sentimentale], p. 161-204.
Lucien Andrieu, « Les dernières corrections de L’Éducation sentimentale», Bulletin des Amis de Flaubert, n° 27, décembre 1965, p. 11-14.



[Mise en ligne sur le site Flaubert, décembre 2011.]


Mentions légales