Écran précédent
Accueil
Texte
Index
Table des matières

Liens avec les sites internet

  Sites littéraires sur le XIXe  
   

Le centre d'études du XIXe siècle français à Toronto présente la collection romantique du père Joseph Sablé (12 000 livres).
Le dossier sur les femmes du XIXe siècle propose un catalogue des auteures et une section thématique  : l'histoire, la justice, le crime, le socialisme, la prostitution, l'éducation, la médecine, la religion, les moeurs et la mode, les voyages, le théâtre et les actrices, Paris, l'art, la musique, le ballet et la presse.

Sur le site de la Bibliothèque nationale de France [ BnF], une exposition virtuelle et un dossier :
– la création littéraire à travers les brouillons d'écrivains : manuscrits, premières ébauches, les différentes pratiques selon les auteurs (Victor Hugo, Zola, etc.)

Les contes de fées, un dossier magnifiquement documenté et illustré.

Sur le site de Thierry Selva consacré à Maupassant, à la page Chroniques par ordre alphabétique vous trouverez plusieurs textes sur Gustave Flaubert.

Sur le site de l'université de Rouen la Correspondance de Flaubert dans l'édition Louis Conard a été mise en ligne par Danielle Girard et Yvan Leclerc (2000 lettres environ).

 
  Gravures et images du XIXe  
   

Textes rares : Témoignages sur le monde de l'édition du XVe au XIXe siècle. Le site présente des ouvrages illustrés de l'époque romantique. Voyez les rubriques :
EnfantinaFemina  – MontagnesVoyagesPoésie

Imagerie religieuse populaire et profane du fonds Michel Chomarat à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
On y trouvera des images pieuses illustrant "le triomphe de la religion à travers l'appel du merveilleux", "le coeur sacré de Jésus cliniquement exhibé et organiquement montré","la première communion, un rite initiatique pour accéder au royaume de Dieu".

Ballet romantique  : L'université américaine de Princeton met en ligne la collection Allison Delarue dédiée au ballet romantique (gravures, objets, manuscrits, correspondance, etc.)

Vous trouverez des milliers d'œuvres d'art avec leur notice dans la base Joconde du ministère de la culture, qui dresse le catalogue des collections des musées de France (Archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, ethnologie, histoire, sciences et techniques).

 
  Les œuvres intégrales en mode texte à la BnF  
   

Le site Gallica de la BnF propose ces œuvres, en mode image et en mode texte, la recherche plein texte est disponible :
Béranger, Chansons nouvelles [1832], Dernières chansons [1834-1851], Musique des chansons
Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'île de France, Études de la nature, Paul et Virginie suivi de La Chaumière indienne.
Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre , Oraisons funèbres
Bouilly , La Petite gouvernante, Contes à mes petites amies, Les encouragements de la jeunesse, Contes à ma fille.
Chateaubriand, Génie du christianisme, 1803, René, Atala, Les Aventures du dernier Abencerage, Poèmes ossianiques (traduction de Chateaubriand), Voyage en Amérique.
Cottin, Claire d'Albe, Malvina, Mathilde T. 1et T. 2.
Frayssinous, Conférences sur la Religion.
Mme de Genlis, Adèle et Théodore, Delphine, Contes moraux, Les Veillées du château
Montolieu, Caroline de Lichtfield T.et T. 2
Perrault, Les Contes.
Tastu Amable, Des Andelys au Havre, Lectures pour les jeunes filles.
Wyss, Le Robinson suisse.