Emma et la nature

La lecture du Génie du christianisme, le soir, à l'étude

 
X X X X X X  X
   Cliquez pour accéder aux manuscrits

Pour votre étude, vous pouvez lire le texte final et aussi utiliser la compilation des brouillons 
 

La nature décrite par Chateaubriand

 

  Ce que rejette Emma
Lisez le texte de Chateaubriand concernant les oiseaux et les plantes.

– Relevez les passages dans lesquels on peut trouver les « envahissements lyriques de la nature, qui, d'ordinaire, ne nous arrivent que par la traduction des écrivains. »
– Quelles explications rationnelles le narrateur donne-t-il au rejet d'Emma pour ce genre de littérature ?

  Ce que préfère Emma

« Il fallait qu'elle pût retirer des choses une sorte de profit personnel [...] cherchant des émotions et non des paysages. »
Lisez quelques extraits du Génie du christianisme : Au milieu des mers atlantiques - Forêts du Nouveau-Monde
ou de René : tombes au clair de lune - tempêtes et oiseaux migrateurs
ou encore d'Atala : Orage dans les forêts indiennes - Funérailles d'Atala

Quels sentiments ces textes peuvent-ils produire sur Emma ?


Le narrateur juge Emma

 

  Le caractère d'Emma
Quels sont les aspects de la personnalité d'Emma énoncés par le narrateur ?
S'agit-il d'une constatation objective ? Y voyez-vous une critique ?

  L'influence de la lecture sur Emma
L'oeuvre de Chateaubriand a pour but de montrer la supériorité du christianisme dans sa foi, ses rites, et l'art qu'il a inspiré, sur toutes les autres religions. Est-ce cela qu'en a retenu Emma ?
Selon le narrateur, la lecture de Chateaubriand va-t-elle enrichir sa foi, sa culture, son sens critique, ses facultés intellectuelles, sa sensibilité, sa perception du réel, etc. ?

  L'ironie de Flaubert
Dans ce paragraphe, faites la part de l'ironie qui s'adresse
– à l'enseignement religieux
– à Chateaubriand
– à Emma


L'influence sur l'imaginaire d'Emma

 

  Les paysages romantiques dans la suite du roman
Dans le roman intégral, cherchez les occurrences de :
montagne, cascade, précipice, lac, ouragan, orage,
mer, tempête, océan
,
gothique, chapelle,
etc.

Dans quelles circonstances de la vie d'Emma apparaissent ces mots ?
Sont-ils parfois employés métaphoriquement ? Dans ce cas, à quelles réalités renvoient-ils ?