Suivre la progression de l'écriture

 

Déchiffrer les brouillons

   

  La lecture des manuscrits
Choisissez dans le tableau synoptique la micro-séquence que vous voulez étudier.
Cliquez sur toutes les croix de la ligne consacrée à cette micro-séquence.
Cliquez sur l'image des manuscrits pour les agrandir. Lisez-les.
Si vous ne comprenez pas tout, reportez-vous à la transcription.

  La musique de la phrase : l'épreuve du "gueuloir"
Choisissez un manuscrit, repérez ce qui est le texte principal et ce qui est correction et ajout.
Lisez le texte à haute voix - comme faisait Flaubert lui-même - en étant attentif à l'harmonie des sons :
Repérez les mots déplacés ou supprimés parce qu'ils introduisaient des lourdeurs, des répétitions de sons, des hiatus, etc.

  L'orthographe des brouillons
Faites la part de ce qui est dû :
- aux conditions de travail : écriture à la plume d'oie, après des heures de travail harassant, parfois au milieu de la nuit.
- à la rapidité de l'écriture pour ne pas laisser échapper une idée, aux abréviations.
- aux graphies anciennes : au XIXe siècle, les pluriels en -ants et -ents s'écrivent encore -ans et -ens. Ex : les enfans, les sentimens.
- aux "vraies" fautes.

Rétablissez l'orthographe, en particulier les accents circonflexes des subjonctifs.

   
 

Repérer les éléments modifiés

   

[Tous les exemples proposés ici concernent l'élaboration du deuxième paragraphe :
les assiettes peintes représentant Mademoiselle de La Vallière.]

  Regrouper la micro-séquence dans un même fichier
Exemple : Les assiettes peintes

  Regrouper les éléments modifiés
1 - À 13 ans son père l'amena au couvent / l'amena lui-même à R[ouen] pr
2 - Quand elle eut 13 ans à peu près son père l'amena lui-même à R[ouen] à la ville pour la mettre en pension au couvent
3 - Lorsqu'elle eut 13 ans, son père l'amena lui-même à la ville, pour la mettre au couvent

   
 

Analyser les corrections

   

« J'ai été cinq jours à faire une page, la semaine dernière,
et j'avais tout laissé pour cela, grec, anglais ; je ne faisais que cela. »
Lettre à Louise Colet, 15 janvier 1853, 3 h. du matin

Justifiez les modifications apportées en tenant compte de ce qui concerne :

  L'histoire
Invraisemblances - Détails inutiles - Cohérence des éléments entre eux
Autocensure : suppression de mots ou de sujets sensibles sous la Monarchie de Juillet (politique, religion, sexualité, etc.)

  Le style
Recherche du mot juste - place des mots
Ambiguïtés - expressions peu claires
Répétition de mots, de prépositions, de conjonctions, etc.
Répétition trop proche des mêmes sons
Lourdeurs de la syntaxe - subordonnées - liens logiques - etc.

  La composition générale
- Incohérence ou contradiction avec la suite du roman
- ou au contraire, redondance, répétition, préfiguration de ce qui va suivre
- Économie de moyens : souci de ne pas introduire de personnages, de scènes, de lieux, etc.
qui nécessiteraient l'écriture de séquences supplémentaires pour les intégrer à l'ensemble de l'oeuvre

   
 

L'ordre des brouillons

   

  Les tableaux synoptiques ne présentent qu'un ordre approximatif des brouillons. Seuls sont en place, à la fin, le manuscrit définitif (n° 70 à 79) et le folio du copiste, juste avant l'imprimerie (n° 55 à 62).
En vous fondant sur votre étude, établissez l'ordre qui vous paraît juste.
Quels éléments ont déterminé vos choix ?

   
 

Les déplacements et les rappels

      Les échos dans la suite du roman
Retrouve-t-on les éléments de cette séquence ailleurs dans le roman ?
Dans le texte intégral (880 Ko), cherchez tous les mots que vous jugez signifiants et qui concernent Emma.
[Exemple : assiettes peintes - La Vallière - roi - reine - Louis XIV - crucifix - chapeau bas - etc. ]

Analysez vos résultats.
Par rapport à la scène initiale, les développements ultérieurs marquent-ils une répétition, une évolution, une dégradation, un progrès ?

   
      En conclusion :
Flaubert construit-il ses séquences
- par expansion, en les enrichissant, en les développant ?
- par élagages successifs, en allant vers l'épure ?
 
 

Pour vérifier les étapes de votre travail :  
Les éléments modifiés – Suggestions pour les réponses