Les contes de fées
 

Lire les manuscrits

   

Cliquez sur les croix pour atteindre les brouillons concernant les fées.

X X X X X
   Lecture des contes

Relevez tous les éléments de cette micro-séquence. Regroupez ce qui concerne :
1 - La description des fées
2 - Leurs pouvoirs magiques
3 - Leurs relations avec les petites filles

– À quel conte de Perrault Flaubert fait-il précisément allusion ?
– Connaissez-vous des contes qui mettent en scène des fées-marraines, des métamorphoses, etc. ?

   
 

Développements et rappels dans la suite du roman

   

  Que reste-t-il des fées et de leurs pouvoirs magiques ?
 
Dans le texte intégral du roman, cherchez les mots :
        Contes - féerique
        Fée - ange - nuages roses
        Satin - rubis - émeraude - topaze
        ou tout autre mot qui vous a semblé particulièrement signifiant dans cette micro-séquence.

– Ont-ils gardé leur emploi « féerique » ?

 La relation d'Emma avec les autres personnages
        « Elles se mettaient aussitôt à parler aux petites filles comme des parents. » [f° 84v]

– Y a-t-il des personnages dans le roman qui « grondent » Emma et lui font entendre la voix de la raison ?
– Comment y réagit-elle ?

 L'édification de la conscience morale d'Emma
Cette voix surnaturelle qui « gronde les petites filles » peut évoquer la « voix de la conscience ».
 
– Emma aura-t-elle une forte conscience morale ?
– Y a-t-il dans le roman des moments de débat intérieur, de lutte contre ses pulsions et ses tentations ?

Dans le texte intégral du roman, recherchez le mot « conscience » quand il s'applique à Emma.

 La représentation des fées en image
Regardez les gravures du livre de contes que Flaubert à coloriées quand il était enfant.
– En quoi annoncent-elles les gravures romantiques qui enchanteront Emma ?
– Analysez notamment le rôle de l'homme, les activités de la femme.