Les contes moraux
 

Lire les manuscrits

   

Cliquez sur les croix pour atteindre les brouillons

X X X X  X X X
Contes moraux

Relevez tous les éléments de cette micro-séquence. Regroupez ce qui concerne :
1 - Les caractéristiques de cette littérature
2 - Les "héros" de ces contes et leurs actions

   
 

Analyser

   

  Quelles sont les qualités personnelles et les actions louées dans ces contes ?

  Quels aspects du monde réel font-ils entrevoir ? (problèmes sociaux, politiques, événements, etc.) 

  Quelles classes sociales sont évoquées ? Qui aide qui ?
 

   
 

Les développements dans la suite du roman

   

Quelles traces laisseront ces lectures morales ?

  Emma développera-t-elle les qualités exaltées dans cette littérature pour enfants ?
Accomplira-t-elle certaines des actions qui y sont vantées ?

  Y a-t-il des personnages infirmes ou miséreux ? Les aidera-t-elle ?
Envers quels personnages témoignera-t-elle de la compassion? Qui aidera-t-elle ?

  À quels échos du monde (politique, social, événementiel...) sera-t-elle attentive ?

  Comment mettra-t-elle en action ces leçons de vertu ?
Dans le texte intégral du roman, (880Ko) relevez les mots vertu - devoir - dévouement - charité - morale quand ils sont en rapport avec Emma.
 

   
 

Les suppressions

   

  Les personnages disparus
Quels personnages, quelles oeuvres ne dépassent pas le stade des plans ou scénarios ? Pourquoi ?

  La séquence disparue
Pour quelles raisons, à votre avis, Flaubert a-t-il supprimé l'ensemble du passage concernant la lecture des contes moraux ?