Assiettes peintes : progression de l'écriture
 

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 Histoire de Mlle de La Vallière

Copiez et regroupez sur un même fichier les passages concernant cette micro-séquence.
Repérez les éléments qui se modifient. Regroupez-les pour pouvoir les comparer.

   
 

Analyser les corrections

   

« J'ai été cinq jours à faire une page, la semaine dernière, et j'avais tout laissé pour cela, grec, anglais ; je ne faisais que cela. »
              Lettre à Louise Colet, 15 janvier 1853, 3 h. du matin

Justifiez les modifications en tenant compte de ce qui concerne :

  Le récit et l'histoire
Invraisemblances - Détails inutiles - Cohérence des éléments entre eux
Auto-censure : suppression de mots ou de sujets sensibles sous la Monarchie de Juillet (politique, religion, sexualité, etc.)

  Le style
Recherche du mot juste - place des mots
Ambiguïtés - expressions peu claires
Répétition de mots, de prépositions, de conjonctions, etc.
Répétition trop proche des mêmes sons
Lourdeurs de la syntaxe - subordonnées - liens logiques - etc.

  La musique de la phrase : l'épreuve du gueuloir
Dans le brouillon le plus développé, repérez ce qui est le texte principal et ce qui est correction et ajout.
Lisez le texte à haute voix en essayant de comprendre la progression de Flaubert.

  La composition générale
- Incohérence ou contradiction avec la suite du roman
- ou au contraire, redondance, répétition, préfiguration de ce qui va suivre
- Économie de moyens : souci de ne pas introduire de personnages, de scènes, de lieux, etc. qui nécessiteraient l'écriture de séquences supplémentaires pour les intégrer à l'ensemble de l'oeuvre.

   
 

Les déplacements et les rappels

   

  Les échos dans la suite du roman
Retrouve-t-on les éléments de cette séquence ailleurs dans le roman ?
Dans le texte intégral (880 Ko), cherchez tous les mots que vous jugez signifiants et qui concernent Emma.
[Exemple : assiettes peintes - La Vallière - roi - reine - Louis XIV - crucifix - chapeau bas - etc. ]

Analysez vos résultats.
Par rapport à la scène initiale, les développements ultérieurs marquent-ils une répétition, une évolution, une dégradation, un progrès ?

   
 

      En conclusion
Flaubert construit-il ses séquences
– par expansion, en les enrichissant, en les développant ?
– par élagages successifs, en allant vers l'épure ?
   

 

Pour vérifier les premières étapes de votre travail :
Extraits des manuscrits - éléments modifiés