Emma et les autres

   Lisez le texte pour l'étude.

   Dressez la liste des différentes personnes qui entrent dans la vie d'Emma.
Quel est leur nom et leur prénom ? Que sait-on d'eux ?

      Les relations familiales

 

  Qui compose la famille d'Emma ?
Qu'apprend-on sur les sentiments qu'ils éprouvent, les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres ?
Que remarquez-vous sur la place de la mère dans les deux premiers paragraphes du texte final ?

      Les amis d'enfance à la ferme des Bertaux

 

  Qui sont-ils  ? Qu'en sait-on ?
En quoi l'échec de la relation d'Emma avec Isidore est-il une préfiguration de ses expériences futures ?

      Les camarades de classe

 

  Qui sont les confidentes, les amies d'Emma ?
En quoi est-elle différente des autres élèves ?
Comment en est-elle considérée ? A-t-elle des "ennemies" ?

  Est-elle attentive aux autres ?
Est-elle active au sein du groupe ? joue-t-elle un rôle social dans la classe ?

 Comparez avec le texte final : quels aspects de la relation d'Emma avec ses camarades ont totalement disparu ?

      Les adultes autres que les parents

 

  Quel type de relations Emma entretient-elle avec les religieuses et les maîtresses ? avec le prêtre ?
En est-elle aimée, appréciée ? Pourquoi ?
Envers les adultes, Emma est-elle plutôt docile, plutôt en opposition ?

 

      Les classes sociales

 

  Que sait-on de l'origine sociale d'Emma et de celle de ses camarades de pension ?
Que sait-on de leur situation économique ?
À quelle classe sociale est plutôt destinée l'éducation donnée au couvent ?

  Ces divers facteurs peuvent-ils générer des problèmes ?
Auront-ils des conséquences sur la vie d'Emma et sur sa perception du réel ?

 

      Les développements et les échos dans la suite du roman

 

Dans le texte intégral (880 Ko), recherchez les mots : couvent, pension, ou tout autre mot de votre choix qui évoque les relations d'Emma avec l'entourage de son enfance.

  Les souvenirs du couvent
Gardera-t-elle des relations avec ses camarades ou ses maîtresses ?
Ses relations de collège vont-elles intervenir pour l'aider ou lui causer des problèmes dans sa vie d'adulte ?
Évoquera-t-elle son passé au couvent ?  avec qui ?
Pensera-t-elle parfois à ses camarades une fois sortie du couvent ? De quelle manière ?

  Les rapports d'Emma avec son entourage
Emma sera-t-elle disponible et attentive aux autres ? Recherchera-t-on son amitié  ?
Prendra-t-elle l'initiative des relations qu'elle aura, ou bien acceptera-t-elle de manière un peu passive ce qui se présentera ?