FOLIO 121 v° : enfance campagnarde - paysages aimés
                   connaissait trop
Mais elle savait bien
& que les belles phrases

ce que c'était que la campagne
qu'on dit dessus ne lui
ressemblent guère
                                     à son insu
Comme elle cherchait au contraire ce qu'elle ne connaissait pas
                                                justes & désintéressés dans leur but
Mais plus un peinture était vraie, moins elle lui
                                                                  X -- - ---
semblait vraie belle in intéressantes - / qu'avant elle à
elle avait été habituée de
trop bonne h. au bêlement
des troupeaux - à la vue
       
[illis.] des charr & l'odeur des laiteries
des blés
&  habitué aux aspects
calmes, elle était
    tournée plutôt vers
               le dramatique
faire de retrouver dans ce qu'elle attendait cherchait
comme extraordinaire / – et rejetait à peu près comme
incompréhensible sur le compte de l'art & de[u] style
                  le sentiment
l'écrivain l'émotion qui en résultait tout le charme
qu'on disait y être - l'humeur tournée vers le sentimens
plutôt que vers le pittoresque & plus idéale que
faisant sur tout une
   élection - un choix
     à son âge
colorée - plus poétique qu'artistique, elle cherchait
   
                                                   réaliste
un sentiment - un but de cœur pratique - des émotions
& non des tableaux - une volupté & non des idées.
et les phrases qque belles qu'elles fussent ne la
remuaient pas.


                                 il y avait

   ainsi                                        seulement
X. si la mer lui semblait belle, c'est à cause des
      qui la soulevait
tempêtes – quand elle pensait aux montagnes c'est parce
                                                               à faire
qu'il y avait dedans des précipices qui la faisaient trembler

        et elle n'estimait
                  ne lui plaisaient                  quelconque
les arbres n'avaient de une signification que groupés
                                                           montraient ainsi
clairsemés parmi les ruine / – pr indiquer le néant
     choses humaines                   indiquant
des hommes en présence devant la force de la Providence
                                       idéaliste
l'humeur plus sentimentale qu'artistique – & moins
tournée vers les images que vers les sentimens, elle
   ainsi dan naïvement                   à son usage
faisait      dans tout une élection précieuse, dans un
                                                            personnelle
but de cœur presque pratique Car elle cherchait
     en effet                                               paysages
sans le savoir des émotions & non des tableaux
                                           et des faits
et moins des idées que une volupté plutôt
que des idées