François-René de Chateaubriand
     

Génie du Christianisme

 

Extraits de la table

des matières

       
     
Elle rêva les chapelles gothiques abandonnées, les infortunes des reines, les ruines dans les bois, [les voyages des hirondelles] les migrations d'oiseaux dans les nuages, des grèves désertes, des lacs, des tempêtes, des ouragans, des tombeaux/mausolées fameux/illustres cachés sous la verdure et des tombes au clair de lune, silencieuses sous les lierres.
[f° 116v - 140]
       
     
Les mots en violet signalent les passages auxquels Flaubert fait allusion dans le paragraphe 5 consacré à Chateaubriand.
Les mots en bleu signalent les oeuvres, les personnages ou les auteurs cités dans les brouillons du chapitre I, 6 en tant que lectures d'Emma.
       
     

Première Partie - Dogmes et doctrine

     

Livre 5 - Existence de Dieu prouvée par les merveilles de la nature

Ch. I - Objet de ce Livre - Ch. II - Spectacle général de l'Univers - Ch. III - Organisation des Animaux et des Plantes - Ch. IV - Instinct des Animaux - Ch. V - Chant des Oiseaux ; qu'il est fait pour l'homme. Loi relative aux cris des Animaux - Ch. VI - Nids des Oiseaux - Ch. VII - Migration des Oiseaux. Oiseaux aquatiques ; leurs moeurs. Bonté de la Providence - Ch. VIII - Oiseaux des mers ; comment utiles à l'homme. Que les migrations des Oiseaux servaient de calendrier aux laboureurs dans les anciens jours - Ch. IX - Suite des Migrations. - Quadrupèdes - Ch. X - Amphibies et Reptiles - Ch. XI - Des Plantes et de leurs Migrations - Ch. XII - Deux perspectives de la Nature - Ch. XIII - L'Homme physique - Ch. XIV - Instinct de la Patrie

       
     
Deuxième Partie - Poétique du Christianisme
       
Livre 1 - Vue générale des épopées chrétiennes

Ch. I - Que la poétique du Christianisme se divise en trois branches : Poésie, Beaux-arts, Littérature ; que les six livres de cette seconde partie traitent spécialement de la poésie - Ch. II - Vue générale des Poèmes où le merveilleux du Christianisme remplace la Mythologie. - L'Enfer du Dante. - La Jérusalem délivrée - Ch. III - Paradis perdu - Ch. IV - De quelques Poèmes français et étrangers - Ch. V - La Henriade

Livre 3 - Suite de la poésie dans ses rapports avec les hommes. Passions

Ch. I - Que le Christianisme a changé les rapports des passions en changeant les bases du vice et de la vertu - Ch. II - Amour passionné. - Didon - Ch. III - La Phèdre de Racine - Ch. IV - Julie d'Etange ; Clémentine - Ch. V - Héloïse et Abeilard - Ch. VI - Amour champêtre. - Le Cyclope et Galatée - Ch. VII - Paul et Virginie - Ch. VIII - La Religion chrétienne considérée elle-même comme passion - Ch. IX - Du vague des Passions

« Puisque nous manquons d’exemples, nous serait-il permis de donner aux lecteurs un épisode extrait, comme Atala, de nos anciens Natchez ? C’est la vie de ce jeune René, à qui Chactas a raconté son histoire. Ce n’est pour ainsi dire, qu’une pensée ; c’est la peinture du vague des passions, sans aucun mélange d’aventures, hors un grand malheur envoyé pour punir René et pour effrayer les jeunes hommes qui, livrés à d’inutiles rêveries, se dérobent criminellement aux charges de la société. Cet épisode sert encore à prouver la nécessité des abris du cloître pour certaines calamités de la vie, auxquelles il ne resterait que le désespoir et la mort, si elles étaient privées des retraites de la religion. Ainsi le double but de notre ouvrage, qui est de faire voir comment le génie du christianisme a modifié les arts, la morale, l’esprit, le caractère et les passions même des peuples modernes, et de montrer quelle prévoyante sagesse a dirigé les institutions chrétiennes ; ce double but, disons-nous, se trouve également rempli dans l’histoire de René. »

Livre 4 - Suite de la poésie dans ses rapports avec les hommes.

René

       
     
Troisième Partie - Beaux-arts et littérature
     

Livre 1 - Beaux-arts

Ch. I - Musique - De l'influence du Christianisme dans la musique - Ch. II - Du Chant grégorien - Ch. III - Partie historique de la Peinture chez les modernes - Ch. IV - Des sujets de Tableaux - Ch. V - Sculpture - Ch. VI - Architecture. - Hôtel des Invalides - Ch. VII - Versailles - Ch. VIII - Des Eglises gothiques  

Livre 4 - Eloquence - Ch. I - Du Christianisme dans l'éloquence - Ch. II - Des Orateurs. - Les Pères de l'Eglise - Ch. III - Massillon - Ch. IV - Bossuet orateur - Ch. V - Que l'incrédulité est la principale cause de la décadence du goût et du génie

Livre 5 - Harmonies de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et les passions du coeur humain - Ch. I - Division des harmonies - Ch. II - Harmonies physiques. - Suite des monuments religieux ; couvents maronites, coptes, etc - Ch. III - Les ruines en général. - Qu'il y en a de deux espèces - Ch. IV - Effet pittoresque des ruines. - Ruines de Palmyre, d'Egypte, etc - Ch. V - Ruines des monuments chrétiens - Ch. VI - Harmonies morales. - Dévotions populaires - Ch. VII - Réunion des harmonies physiques et morales.  

« Nous allons maintenant confondre les harmonies précédentes, et achever de représenter les effets du culte et de la morale évangélique avec nos passions tumultueuses et les scènes paisibles de la nature. Mais au lieu de donner des préceptes, nous offrirons des exemples ; l’auteur se taira pour laisser parler d’autres personnages. Nous dirons d’Atala aux lecteurs, ce que le Dante disait de ses chants : si mon langage vous étonne, que la nouveauté m’excuse. »  

Livre 6 - Suite des harmonies de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et les passions du coeur humain. Atala, ou les amours de deux sauvages dans le désert. 

       
     
Quatrième Partie - Culte
     

Livre 2 - Tombeaux

Ch. I - Tombeaux antiques. - L'Egypte - Ch. II - Les Grecs et les Romains - Ch. III - Tombeaux modernes. - La Chine et la Turquie - Ch. IV - La Calédonie ou l'ancienne Ecosse - Ch. V - Otaïti - Ch. VI - Tombeaux chrétiens - Ch. VII - Cimetières de campagne - Ch. VIII - Tombeaux dans les Eglises - Ch. IX - Saint-Denis.

Génie du Christianisme
édition de 1803

       
Liens
    Sur le site Gallica de la BnF, vous trouverez, en mode texte :
Génie du christianisme, ou Beautés de la religion chrétienne, 1803.
Génie du christianisme, René, Atala, dans les oeuvres complètes de l'édition Garnier (1861).
Ici-même vous trouverez une notice sur Chateaubriand (années 1768 à 1806), et des extraits auxquels Flaubert fait allusion :
Génie du christianisme : Ruines - Reines infortunées - Oiseaux et plantes - Au milieu des mers atlantiques - Forêts du Nouveau-Monde
René :
Tombes au clair de lune - Tempêtes et oiseaux migrateurs.
Atala : Orage dans les forêts indiennes - Funérailles d'Atala