BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 203  / 6 décembre 2018

FLAUBERT À LA BNF

(< Anne-Bénédicte Levollant)
Le manuscrit autographe Les Mémoires d’un fou, qui a figuré à la vente Aristophil du 15 novembre 2018, estimé entre 300.000 et 340.000 euros, a été préempté par la Bibliothèque Nationale de France à 364 000 euros. La BnF complète ainsi sa collection des manuscrits des oeuvres de jeunesse de Flaubert.
Voir le communiqué de presse de la BnF.
http://www.bnf.fr/documents/cp_acquisition_manuscrits_exceptionnels.pdf

PORTAIL FLAUBERT SUR GALLICA

En collaboration avec le Centre Flaubert de l’Université de Rouen Normandie, Gallica a organisé sous la forme d’un portail Flaubert l’ensemble des manuscrits actuellement numérisés, provenant des collections de la BnF et de la Bibliothèque municipale de Rouen.
Accès au portail:
https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/gustave-flaubert
Une présentation vidéo accompagne la mise en ligne de ce portail:
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_bib_num/a.video_gallica_flaubert.html

AGENDA

22-23 novembre 2018, Université de Lorraine, Metz
Colloque «L’ethnocritique aujourd’hui. Trente ans de recherches avec Jean-Marie Privat»
Jeanne Bem (Université de La Sarre), «Le motif du voile dans Madame Bovary et dans L’Éducation sentimentale»

13-14 décembre 2018, Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, Espace Forum, Bibliothèque, 1er étage, 54, boulevard Raspail, Paris 6e
Colloque «Les métamorphoses, entre fiction et notion. Littérature et sciences (XVI-XXIe siècle)»
14 décembre 2018. 16h20: Florence Vatan (université du Wisconsin à Madison), «Au prisme des métamorphoses: Flaubert et les insectes»

VENTES

(< Éric Walbecq, Jacques-Remi Dahan)
21 novembre 2018, vente Chayette & Cheval
Lot 31. FLAUBERT, Gustave «Lettre inédite», 1919 Tirage unique à 15 exemplaires. Dédicace d’André DODERET, et lettre de sa veuve.
http://www.chayette-cheval.com/html/fiche.jsp?id=9520546&np=1&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=1&r=

10 décembre 2018, vente Ader
Lot 210. Gustave Flaubert, L.A.S., Croisset 24 avril [1871], à son ami Félix-Archimède Pouchet; 1 page in-8 sur papier bleu. «Je vous présente mon neveu Mr Commanville qui aurait besoin de renseignements scientifiques sur les bois de chêne. Pouvez-vous lui indiquer ce qu’il faudrait lire?» Correspondance (Pléiade), t.IV, p.308. Estimation: 800/ 1.000 euros.
http://www.bibliorare.com/products/gustave-flaubert-1821-1880-l-a-s-croisset-24-avril-1871-a-son-ami-felix-archimede-pouchet-1-page-in-8-sur-papier-bleu-je-vous-presente-mon-neveu-mr-commanville-qui/#details_lot

(< François Lapèlerie)
11 décembre, Artcurial
Lot 116. Madame Bovary, Paris, Michel Lévy Frères, 1857, 2 vol. in-8 (18,1x 11cm), demi-maroquin framboise à coins orné de filets dorés, dos à nerfs orné, tête dorée, étui bordé de même peau, couverture conservée (Semet & Plumelle). Édition originale du chef-d’oeuvre de Gustave Flaubert: Madame Bovary qui était auparavant paru dans La Revue de Paris entre octobre et décembre 1856 et qui lui valut un procès en 1857 pour outrage à la morale et aux bonnes moeurs. Charges dont Flaubert sera finalement acquitté. Exemplaire du premier tirage comportant une couverture de type B, la plus rare, complète du catalogue de l’éditeur, de ses couvertures et relié à l’époque, condition la plus désirable qui soit. Provenance: Librairie Berve à Vichy (tampon humide). Petits manques au dernier feuillet du 1er volume et cachet d’une librairie, répété à la dernière page, restaurations à la couverture du 2e volume, cachets de librairie effacés au faux-titre et à la 1re page, couvertures salies. Estimation: 3.000/ 4.000 euros.
https://www.artcurial.com/sites/default/files/2018-11/3900.pdf

14 décembre 2018, Pierre Bergé & Associés, Sotheby’s
http://www.pba-auctions.com/html/index.jsp?id=93534&lng=fr&npp=150
Lot 905. Gustave Flaubert, lettre à Louise Colet. Sans lieu ni date [Croisset, 6 ou 7 août 1846]. Lettre autographe; 10 pages in-4 [219x 175mm]. Date de la main de Louise Colet en tête.
Extraordinaire et très longue lettre amoureuse adressée à Louise Colet peu après le début de leur rencontre. Estimation: 10.000/ 15.000 euros.
Lettre en ligne:
https://flaubert.univ-rouen.fr/jet/public/correspondance/trans.php?corpus=correspondance&id=9666

Lot 906. Madame Bovary. Moeurs de province, Paris, Michel Lévy Frères, 1857.
Fort in-12 [188x 126mm] de (2)ff., 490p., (1)f. blanc; maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, coupes filetées or, doublures de maroquin rouge, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Huser). Édition originale. Un des exemplaires tirés sur papier vélin fort, seul tirage de luxe. Les deux tomes n’en forment qu’un, à pagination continue. Les exemplaires du tirage courant sont divisés en deux petits volumes.
Précieux envoi autographe signé sur le faux-titre: «à Mr de Lamartine/ offert par l’auteur/ son tout dévoué/ Gve Flaubert». Estimation: 30.000/ 40.000 euros.

Lot 907. Salammbô, Paris, Michel Lévy frères, 1863. Fort in-8 [230x 148mm] de (2)ff., 474p., (1)f. de table: maroquin prune, dos à nerfs orné or et à froid, huit filets dorés et à froid encadrant les plats avec fleurons dorés dans les angles et armes dorées au centre, coupes filetées or, dentelle dorée d’encadrement intérieur, tranches dorées, couverture et dos conservés (M. Lortic). Édition originale: un des 25 exemplaires sur papier de Hollande, seul tirage de luxe. Exceptionnel envoi autographe signé sur le faux-titre: «à Mr Hector Berlioz/ hommage de sympathie &/ d’admiration/ Gve Flaubert/ Un des vingt-cinq exempl. tirés sur papier/ de Hollande». Estimation: 30.000/ 40.000 euros.

Lot 908. L’Éducation sentimentale. Histoire d’un jeune homme, Paris, Michel Lévy frères, 1870. 2 volumes in-8 [241x 150mm] de (2)ff., 427p.; (2)ff., 331p.: maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés avec pièces de maroquin mauve mosaïquées, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, doublures de maroquin rouge encadrées d’un filet doré, gardes de moire rouge, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étuis (Carayon). Édition originale. Un des 25 exemplaires sur vergé de Hollande, seul tirage de luxe. Bel envoi autographe signé sur le faux-titre du premier volume: «à mon ami Noël Parfait/ qui m’a aidé à corriger les épreuves/ de ce livre/ un des 25 exemplaires sur papier de/ Hollande/ Gve Flaubert/ 16 Xbre 69». Estimation: 15.000 / 20.000 euros.

(< François Lapèlerie)
30 décembre 2018, Artcurial, vente De Constantinople à Tanger
Lot 21. Jean Paul Sinibaldi (1857-1909), huile sur toile représentant Salammbô (1885), grandeur nature 191x 343cm. Estimation 150.000/ 200.000 euros.
https://www.artcurial.com/fr/lot-jean-paul-sinibaldi-1857-1909-salammbo-1885-huile-sur-toile-3869-21

(<Jacques-Remi Dahan)
Catalogue Pierre Saunier
http://www.pierre-saunier.fr/media/catalogues_pdf/Ailleurs.pdf
Lot 95. Salammbô, Paris, Michel Lévy, 1863; in-8, plein maroquin bleu nuit, plats ornés d’une figure de Reine stylisée dans un triangle doré incrusté de maroquin rouge, vert, noir et marron, dos lisse, titre triangulaire en maroquin incrusté marron, tête or, non rogné, couverture, étui (Kieffer). 7.800 euros.
Édition originale. Envoi a. s.: «à mon cher ami Albert Mignot, souvenir de l’auteur, Gustave Flaubert». Ami de jeunesse de l’écrivain, Albert Mignot était le fils d’Amédée Mignot, avocat à Rouen et professeur de Droit au Lycée de cette ville. Amédée Mignot fut le premier à remarquer les dons de Flaubert et fit autographier ses premiers textes. Les familles Flaubert et Mignot étaient très liées. Le père d’Amédée Mignot, propriétaire éleveur et cultivateur, habitait en face de la maison des parents de Flaubert. Plus épris de littérature que d’élevage, le Père Mignot, comme l’appelait familièrement Gustave, le prenait sur ses genoux, lui contait des histoires et s’occupait même de lui apprendre à lire. La soeur d’Amédée Mignot est la mère d’Ernest Chevalier (du nom de son époux) qui devint alors pour le jeune Flaubert «son très grand et son meilleur ami jusqu’à la mort!». Voyez le livre d’Albert Mignot intitulé Ernest Chevalier, son intimité avec Gustave Flaubert, notes biographiques.

VIENT DE PARAÎTRE

Revue

Revue Flaubert, n°17, 2018
Flaubert sans frontières. Les traductions des oeuvres de Flaubert
Ce numéro réunit les actes du colloque qui a suivi la mise en ligne de la base de données «Flaubert sans frontières»
Numéro dirigé par Florence Godeau et Yvan Leclerc
https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/sommaire.php?id=19

Florence Godeau, Yvan Leclerc
Présentation
[Article complet]

CIRCULATIONS
Yves Chevrel
Flaubert dans ses traductions: objet de quelle(s) histoire(s)?
[Article complet] [Résumé]
Éric Dayre
De la langue du faubourg de Carthage
[Article complet]

PREMIÈRE RÉCEPTION
Kelly Basilio
Des traductions de l’oeuvre de Flaubert au Portugal et de leurs singularités
[Article complet] [Résumé]
Lúcia Amaral de Oliveira Ribeiro
Éléments pour une histoire des traductions de Madame Bovary au Brésil
[Article complet] [Résumé]
Hans Färnlöf
La réception de Flaubert en Suède – Premier défrichage
[Article complet] [Résumé]
Diana Rînciog
Problèmes des premières traductions de Flaubert dans la presse du XIXe siècle en Roumanie (L’Époque et Le Contemporain) – comparaison avec des éditions récentes pour Hérodias et Salammbô (chapitre VIII); aperçu général des traductions en volume
[Article complet] [Résumé]
Tomasz Swoboda
Engelking et les autres. Traduire Flaubert en polonais
[Article complet] [Résumé]

DEUXIÈME RÉCEPTION
Kalliopi Ploumistaki
Flaubert retraduit en grec
[Article complet] [Résumé]
Jana Truhlářová
Le sort de Madame Bovary en Slovaquie. Trois traductions au XXe siècle.
[Article complet] [Résumé]

TRADUCTION ET IDÉOLOGIES
Emine Bogenç Demirel, Lale Arslan Özcan, Pınar Güzelyürek Çelik, Hande Ersöz Demirdağ, Fulya Marmara
Enjeux sociaux, politiques et économiques de la circulation des traductions des oeuvres de Flaubert en Turquie 
[Article complet]
Galyna Dranenko
Implications poétiques et politiques des retraductions des oeuvres de Gustave Flaubert en URSS
[Article complet] [Résumé]
Maaike Koffeman
«Une rencontre presque physique». Traduire Flaubert en néerlandais
[Article complet] [Résumé]
Tomoko Mihara
Deux stratégies de publication: Flaubert dans le Japon impérial (1889-1947) et dans le Japon de la haute croissance (1955-1973)
[Article complet] [Résumé]

TRADUIRE, TRAHIR?
Arselène Ben Farhat
La réception des oeuvres de Gustave Flaubert dans les pays arabes: traduire et adapter sans trahir?
[Article complet] [Résumé]
Felipe Moreno Perdomo
Les textes descriptifs de Madame Bovary par les traducteurs latino-américains
[Article complet] [Résumé]

TRADUCTIONS LITTÉRALES, TRADUCTIONS LITTÉRAIRES
Brigitte Le Juez
La tentation de la reprise: traduction et réception de Flaubert en Irlande
[Article complet] [Résumé]
Giulia Marchina
Trois contes pour trois poètes italiens: Sbarbaro, Romano, Raboni
[Article complet] [Résumé]
Alexandra Richter
Flaubert en allemand: une réception apocryphe
[Article complet] [Résumé]

TABLE RONDE
Pauline Doucet, Anne-Marie Pugh, Hélène Tessier
Les premières pages de Madame Bovary traduites en allemand, anglais et espagnol
[Article complet]
Annexe de la table ronde
[Lien]

DOCUMENT DE SYNTHÈSE
[Article complet]
Résumés
Bio-bibliographie des auteurs

Ouvrages

Yves Ansel, De l’enseignement de la littérature en crise. Lire et dé-lires, L’Harmattan, 2018.
Présentation de ce livre-bilan d’une vie consacrée à l’enseignement et à la recherche, dans l’index duquel le nom de «Madame Bovary» arrive en tête, pour le nombre des occurrences:
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60503

Joseph Jurt, Les Arts rivaux. Littérature et arts visuels d’Homère à Huysmans, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Cet ouvrage propose une analyse des affinités et des rivalités entre littérature et arts visuels au niveau des pratiques, des réflexions théoriques et des institutions, portant sur l’Antiquité gréco-romaine, la Renaissance italienne, le Siècle d’or espagnol et surtout la France des XVIIe et XIXe siècles. [Chap. sur «Flaubert et les arts visuels», p.264 et suiv.]
https://classiques-garnier.com/les-arts-rivaux-litterature-et-arts-visuels-d-homere-a-huysmans.html

Ouvrage collectif

Non solo Madame Bovary. Flaubert e i suoi personaggi. A cura di Scaiola Anna Maria, Norci Cagiano de Azevedo Letizia, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2018.
http://www.storiaeletteratura.it/catalogo/non-solo-madame-bovary/5287
Table des matières:
http://www.storiaeletteratura.it/Files?c=f0f3b326-36e6-462d-87ef-45601086af3c&a=1

Premessa, di Letizia Norci Cagiano de Azevedo e Anna Maria Scaiola
Ludovica Cirrincione d’Amelio, Flaubert nei Mémoires del conte Primoli
Pierre-Marc de Biasi, Qui est Emma Bovary?
Gabriele Anaclerio, Sulla figura cinematografica di Madame Bovary
Piero Toffano, Salammbô. Come si costruisce un personaggio di cui non si sa niente?
Stéphanie Dord-Crouslé, Du nouveau sur la genèse du personnage de Madame Arnoux. À la lumière d’un scénario inédit de L’Éducation sentimentale intitulé «Mme Dubois»
Luca Pietromarchi, Félicité, o della bontà
Bertrand Marchal, Salomé. La danseuse de Flaubert
Patrizia Oppici, Bouvard et Pécuchet, compassion et copie
Yvan Leclerc, «Ses personnages, c’est lui»: identification, impersonnalité et types romanesques chez Flaubert
Hommage au Professeur Massimo Colesanti, di Yvan Leclerc

Articles

(< François Lapèlerie)
Larry Duffy, Textual (In)Digestions in Flaubert, Zola and Huysmans: Accumulation, Extraction, Regulation, in Gut Feeling and Digestive Health in Nineteenth-Century Literature, History and Culture, p.177-204.
https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-01857-3

(< Benoît Melançon)
Vasile Popovici, «Aveuglement et transparence. Emma Bovary et Anna Karénine», Poétique, n°184, 2018, p.205-219.
https://www.cairn.info/revue-poetique-2018-2.htm?WT.mc_id=POETI_184

Comptes rendus

Éric Le Calvez (dir.), Dictionnaire Gustave Flaubert, Paris, Classiques Garnier, 2017. Compte rendu par Pierre-Louis Rey, Revue d’histoire littéraire de la France, décembre 2018/ 4, p.980-982.

Éric Le Calvez (dir.), Dictionnaire Gustave Flaubert, Paris, Classiques Garnier, 2017. Gisèle Séginger (dir.), Dictionnaire Flaubert, Paris, Honoré Champion, 2017. Compte rendu par Anne Green, French Studies, 72, 5, November 2018.
https://academic.oup.com/fs/advance-article-abstract/doi/10.1093/fs/kny237/5193542?redirectedFrom=fulltext

SUR LA TOILE

Michel Brix a été reçu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 17 novembre 2018. Il a été élu au siège qu’occupait Claudine Gothot-Mersch, dont il a prononcé l’éloge. On le trouve en ligne sur le site de cette Académie:
https://www.arllfb.be/ebibliotheque/discoursreception/brix17112018.pdf

(< Anne-Bénédicte Levollant)
La base de données «À nos grands hommes» permet de faire des recherches autour de la statuaire commémorative. La requête «Flaubert» donne six résultats, dont quatre monuments consacrés à Flaubert. Erreur relevée par Olivier Leroy dans la notice sur le Monument à Ronsard: «1872: 23 juin, inauguration du bronze en présence de Flaubert». Or, Flaubert écrit à sa nièce Caroline le 23 juin 1872 qu’il n’a «pas été à Vendôme»:
https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php

Marie-Hélène Lafon parle de son Flaubert, dans «Le temps des écrivains», émission de Christophe Ono-dit-Biot, France-Culture, 10 novembre 2018
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains/salim-bachi-et-marie-helene-lafon




Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Marie-Paule Dupuy, Olivier Leroy et Joëlle Robert. Il vous tiendra informés, selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante:
https://sympa.univ-rouen.fr/sympa/info/flaubert-bulletin
Contact: flaubert-bulletin-request@listes.univ-rouen.fr



Mentions légales