BULLETIN
RECHERCHE
Contact   |   À propos du site

BULLETIN FLAUBERT n° 208 / 16 mai 2019

AGENDA

Hélène Le Fur nous signale deux projets Flaubert dans la région de Lille:
‒ À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de l’auteur, en 2021, l’association de littératures à voix hautes lilloise, La Bocca, va mettre sur pied un atelier «Gueuloir». Début du travail à la rentrée 2019 pour une restitution sur scène en décembre 2021. Des enregistrements seront certainement réalisés, au fil des séances; ils seront éventuellement (en fonction de leur qualité) partageables.
‒ Hélène Le Fur et Vincent Calais, ancien avocat au barreau de Lille, reprendront le projet de documentaire radio autour de la voix de Flaubert et des effets de voix/ vocalité/ oralité dans ses textes, à partir de septembre 2019.
Les personnes intéressées par ces projets peuvent contacter Hélène Le Fur: helenelefur@gmail.com

VENTES

(< Sandra Glatigny, Éric Walbecq)
Bibliothèque d’érudition de Henry Lefai, membre actif de la Société J.-K. Huysmans.
Rouennais et grand amateur de Gustave Flaubert, il rédigea l’ouvrage Flaubert et Huysmans paru chez Durtal en 1951.
Catalogue Étienne Bertrand: Flaubert, Maupassant, Barbey et Huysmans.
http://www.librairie-bertran-rouen.fr/V_Catal/liste_lefai.pdf

(< François Lapèlerie, Éric Walbecq, Jean-Paul Goujon)
23 mai 2019, International Autograph Auctions Europe SL, Malaga
https://www.auction.fr/_fr/vente/vente-internationale-d-autographes-lettres-et-manuscrits-60662?query=flaubert&numero=&prix_minimum=0&prix_maximum=68000
327. Flaubert, lettre à un destinataire inconnu. Inédite. Estimation: 1.100-1.700 euros.
328. Copie autographe de quelques vers de Voltaire, extraits d’un poème adressé à la reine de Suède. Estimation: 1.200-2.000 euros.
329. Notes sur la loi salique, 2 pages. Estimation: 2.300-3.400.
330. Lettre à Louise Colet, 29 décembre 1852. Estimation: 17.000-23.000 euros.

VIENT DE PARAÎTRE

Éditions

Le dossier «Jean-Jacques Rousseau», un nouveau venu sur le site «Les dossiers de Bouvard et Pécuchet»
https://flaubert.hypotheses.org/552
En ce mois de mai 2019, un nouvel opus rejoint le site des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet: Il s’agit du dossier des notes de lecture prises par Flaubert sur des oeuvres de Rousseau, conservé depuis 1992 au musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency après avoir fait partie de l’une des deux ventes successorales de la nièce de l’écrivain, Caroline Franklin Grout (Paris, hôtel Drouot, 18-19 novembre 1931, n°154). […] Avec l’édition du dossier de notes «Jean-Jacques Rousseau», le projet Bouvard franchit une étape décisive. En dépassant les strictes limites qu’il s’était d’abord fixées (l’édition d’un ensemble patrimonial cohérent conservé à la bibliothèque municipale de Rouen), il commence à réaliser pleinement le projet scientifique d’ampleur qui est le sien: donner à lire l’ensemble de la documentation réunie par Flaubert pour son entreprise encyclopédique «en farce» et permettre à l’agenceur d’y puiser des matériaux – pour certains inconnus – en vue de la création ou de l’enrichissement de «seconds volumes» possibles.
Consulter le dossier:
http://www.dossiers-flaubert.fr/folios.php?view=thumbnails&viewf=patrimonial&volume=66.67&setPerPage=30

Stéphanie Dord-Crouslé a procédé à la mise à jour de l’inventaire des pièces du dossier de genèse de Bouvard et Pécuchet (dossier appelé aussi «BP-sphère»), sur le site Flaubert de l’université de Rouen. On y trouve des informations nouvelles concernant certains dossiers.
Le projet Bouvard et ses suites: https://flaubert.hypotheses.org/547
Dossier de genèse de Bouvard et Pécuchet:
https://flaubert.univ-rouen.fr/ressources/bp_sphere_inventaire.php

Ouvrages

Jean-Baptiste Amadieu, Le censeur critique littéraire. Les jugements de l’Index, du romantisme au naturalisme, Hermann, 2019
L’Église romaine interdisait à ses fidèles de lire les plus grands noms de la littérature française du XIXe siècle: les oeuvres de Lamartine, Hugo, Balzac, Sand, Dumas pater et filius, Sue, Flaubert, Stendhal, Feydeau, Champfleury et Zola furent strictement prohibées en leur temps. À l’époque, l’Index librorum prohibitorum se contentait de mentionner le ou les titres censurés sans préciser les motifs de condamnation. Le secret du Saint-Office occulterait encore les débats et les procès, si Rome n’avait pas ouvert les archives de la Congrégation de l’Index, en 1998. Le présent ouvrage édite et traduit cette documentation inédite, dans laquelle les censeurs romains examinent les fictions d’écrivains à la manière de critiques littéraires, mais d’une espèce bien singulière – l’Index s’inquiétant surtout de l’influence de certains écrits sur l’intelligence, la sensibilité et le comportement d’un public vulnérable.
Jean-Baptiste Amadieu est chercheur au CNRS. Il travaille sur les rapports entre la littérature et les institutions, et notamment sur les formes de censure qui s’exercent sur la littérature. Il a ainsi édité et traduit les procès littéraires du XIXe siècle par la Congrégation de l’Index.
http://www.editions-hermann.fr/5508-le-censeur-critique-litteraire.html
[Sur le même sujet, Jean-Baptiste Amadieu a donné un article pour la Revue Flaubert, «La mise à l'Index de Madame Bovary, le 20 juin 1864», n°8, 2008, «Madame Bovary, encore»:
https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=73]

(< Benoît Melançon)
Nelly Wolf, Le peuple à l’écrit. De Flaubert à Virginie Despentes, P.U. Vincennes, 2019
À l’heure d’Internet comme au XIXe siècle, un vaste public s’est emparé des pouvoirs de l’écrit. Comment la littérature, de Flaubert à Virginie Despentes réagit-elle à cette concurrence inédite? Comment la littérature, comment les écrivains professionnels, qui jusqu’alors détenaient sinon un monopole, du moins un pouvoir sur la langue écrite ont-ils accueilli ce nouveau partage? Comment ont-ils réagi à cette concurrence inédite? Y ont-ils vu une ressource ou une menace? Ce livre tente de répondre à de telles questions en explorant les oeuvres littéraires de Gustave Flaubert à Virginie Despentes. À travers la littérature, il nous invite à réfléchir sur la démocratie, l’oral et l’écrit, l’école.
https://www.puv-editions.fr/nouveautes/le-peuple-a-l-ecrit-de-flaubert-a-virginie-despentes-9782379240126-0-683.html

Articles

Juliette Azoulai, «Flaubert, sur les ailes de Spinoza», Bulletin de la section française, Faculté des Lettres, Université Rikkyo, n°48, 2019, p.9-28.

Atsushi Yamazaki, «Bouvard et Pécuchet, un roman sceptique», Bulletin de la section française, Faculté des Lettres, Université Rikkyo, n°48, 2019, p.29-41.

Yvan Leclerc, «Flaubert au gueuloir», Revue des sciences humaines, «“Ce qui parle en moi”: l’étrangeté de la voix», textes réunis par Stéphanie Genand et Françoise Simonet-Tenant, n°333, 2019, p.159-174.
https://www.fabula.org/actualites/revue-des-sciences-humaines-n-333-ce-qui-parle-en-moi-l-etrangete-de-la-voix-direction-stephanie_90722.php

SUR LA TOILE

Dérivés

Jean-Pierre Marielle est mort le 24 avril 2019. Il a incarné Bouvard dans Bouvard et Pécuchet, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe, 1989:
https://www.youtube.com/watch?v=G4hl4zi5MGc&list=PL9E9B99E1FA040589

C’était déjà lui, dans la réplique de «la rue Gustave Flaubert», séquence de Calmos, film de Bertrand Blier, 1976:
https://www.youtube.com/watch?v=p4a4xY4dJFQ

(< Benoît Melançon)
Flaubert dans une série parodique des cartes Pokémon.
«Mieux que les cartes Pokémon? Les cartes Pokérom! Y’a plus de 150 Pocket Romanciers que tu peux attraper (et lire)!»
https://twitter.com/GPoPesie/status/990515789697638400

(< François Lapèlerie)
Une pâtisserie nommée «Salammbô pasteleria» (Bogota, Colombie) sur facebook:
https://www.facebook.com/salammbopasteleria/?

Un salon de thé-librairie nommé «Madame Bovary», à Toulouse
http://madamebovary31.com/
Également un article dans la presse locale:
«Toulouse: “Madame Bovary”, un salon de thé-librairie détonant a ouvert en centre-ville. Déclaration d’une des deux libraires: “L’univers de Bovary, c’est un peu notre madeleine de Proust”.»
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-madame-bovary-salon-the-librairie-detonant-ouvert-centre-ville_22613223.html


Ce Bulletin est édité par le Centre Flaubert, avec la collaboration de Marie-Paule Dupuy, Olivier Leroy et Joëlle Robert. Il vous tiendra informés, selon une périodicité variable, des manifestations et des publications concernant Flaubert. Si vous désirez le recevoir gratuitement, veuillez vous inscrire à l'adresse suivante:
https://sympa.univ-rouen.fr/sympa/info/flaubert-bulletin
Contact: flaubert-bulletin-request@listes.univ-rouen.fr



Mentions légales