Titre : Gemma Bovery
Long métrage, en couleur
Réalisatrice : Anne Fontaine
Casting :
Gemma Bovery : Gemma Arterton
Martin le boulanger : Fabrice Luchini
Jason Fleyming
Niels Schneider
Isabelle Candelier
Mel Raido
Kacey Mottet Klein
Elsa Zylberstein
Edith Scob
Pip Torrens
Producteurs :
Philippe Carcassonne
Matthieu Tarot
Scénario
D’après l’œuvre de Posy Simmonds
Scénariste :
Frédéric Blum
Anne Fontaine
Distributeur France : Gaumont Distribution
Coproduction : Albertine Productions, Gaumont, France 2 Cinéma
Lieux de tournage : pays de Caux : Auberville-la-Manuel, Veulettes-sur-mer, Ermenouville, Doudeville.
Date de tournage : 2013. Un appel à figurants avait été lancé par la production qui recherchait « des hommes et des femmes âgés de plus de 16 ans révolus à 107 ans domiciliés dans la région pour incarner des habitants, des clients du marché, des passants… »
Ce qu’ils pensent de Gemma Bovery et des autres :
"I am thrilled to be involved in another of Posy’s films. She is a formidable story-teller and creates funny and touching roles for women. We have only just completed shooting, but I am already very proud of Gemma Bovery. It was an honour to work on a French film set, and with the wonderful director Anne Fontaine. Fingers crossed it turns out well for Posy!"
« Cela marche bien parce que c’est un archétype où l’on peut toujours se retrouver. Le personnage principal est une véritable Emma Bovary d’aujourd’hui, elle est perdue, à distance de tout, jamais heureuse, jamais satisfaite. La note contemporaine, c’est qu’elle souffre surtout d’un manque d’indépendance. Elle n’est pas libre, ne sait pas être elle-même. » Parlant du prénom Gemma : « J’aime les coïncidences et il y en a d’autres : je commençais juste à apprendre le français quand on m’a proposé le scénario, et ce film français me ramène à Posy Simmonds.»
« S’il [le metteur en scène] me voit et me veut dans son film, je peux y aller, devenir sa poupée. Car au cinéma, l’acteur est une sorte de poupée, c’est le metteur en scène qui compte… Ça paraît tellement plus facile que le théâtre… Pas besoin d’être un bon acteur, à l’écran, mais il faut avoir un peu d’être. On ne peut pas fabriquer, seulement apporter la vérité de sa présence. Sur scène, la présence, c’est à peine 25 %, le reste est ce travail ̏d’athlète affectif̋, comme disait Jouvet. Au cinéma, il faut une disponibilité féminine, une réceptivité presque somnolente. Tu n’es responsable de rien, on veille sur toi, on t’apporte ton thé. Le cinéma, c’est immoral !»
Anne Fontaine
Gemma Arterton et Fabrice Luchini
Gemma Arterton
Tournage d’une scène