DÉRIVÉS
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Dérivés, Salammbô

Ouvrage de référence sur cette question 
Flauberts Salammbô in Musik, Malerei [peinture], Literatur und Film, herausgegeben von Klaus Ley, Tübingen, Gunter Narr, 1998.

COSTUMES

  • « Les quatre costumes de Salammbô », L’Illustrateur des Dames et des Demoiselles, 22 février 1863, p. 112,113 et 115 ; Henri VALENTIN, « Les costumes de Salammbô », L’Illustrateur des Dames et des Demoiselles, 8 mars 1863, p. 142-143.
  • Costumes de Salammbô portés par Mme Rimsky-Korsakoff et par la princesse Gortschakoff.

    INTERTEXTUALITÉS

    Citations, mentions, allusions (par Louis Watt-Owen)
    Jorge Luis Borges
    « Flaubert se documentait beaucoup, comme vous le savez. Ce qui, étrangement, l’a conduit à commettre des erreurs. Par exemple, avant d’écrire Salammbô, il s’est rendu à Carthage et il y a vu des cactus. Il a donc introduit des cactus dans Salammbô, mais ces cactus, il ne savait pas qu’on les avait importés du Mexique ! Si bien que l’observation était juste mais les cactus, eux, futuristes… »

    Jorge Luis Borges, sur Gustave Flaubert, dans Nouveaux dialogues avec Osvaldo Ferrari, trad. Claude Couffon, Presses-Pocket, 1992, p. 142.
    Boucliers allemands et carthaginois
    « Germans use great shields », The New York Times, February 11, 1915.

    ADAPTATIONS

    Opéras, musique, chansons
    Éditions illustrées, BD
    Caricatures
    Peinture, sculpture, vases, reliure
    Cinéma
    Jeu vidéo
    Publicité — François Lapèlerie, « “Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.” Salammbô dans la réclame de 1852 à nos jours », 2016.


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