Flaubert et la théorie littéraire.
En hommage à Claudine Gothot-Mersch
Textes réunis par Tanguy Logé et Marie-France Renard
Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2005
[Présentation de l’éditeur] Ce colloque a été organisé en hommage à Claudine Gothot-Mersch, professeur aux Facultés, à l’occasion de son admission à l’éméritat. Son importante contribution aux études flaubertiennes, unanimement reconnue, l’a amenée à diriger l’édition des œuvres complètes de Flaubert chez Gallimard, dans la prestigieuse «Bibliothèque de la Pléiade». La plupart des collaborateurs qu’elle s’est choisis pour mener à bien ce projet – Jeanne Bem, Anne Herschberg-Pierrot, Gisèle Séginger, Pierre-Marc de Biasi, Yvan Leclerc, Jacques Neefs – ont participé aux journées bruxelloises ayant pour thème «Flaubert et la théorie littéraire». Soucieux de projeter un éclairage nouveau sur l’œuvre, en partant du travail créateur, les différents spécialistes se sont interrogés sur quelques données essentielles: de quelle manière Flaubert aborde-t-il, dans sa réflexion critique comme dans ses écrits fictionnels, les questions de poétique, de rhétorique et d’esthétique formulées depuis l’Antiquité? Comment résout-il les problèmes de genres, de niveaux de style, de modes narratifs? Quelles sont les catégories esthétiques où il évolue? Répond-il aux canons en usage à son époque ou contribue-t-il à en élaborer d’autres?
Table des matières
Claudine Gothot-Mersch – Éléments biographiques
Claudine Gothot-Mersch – Bibliographie
Introduction
par Tanguy Logé
Lieux du discours théorique chez Flaubert
par Yvan Leclerc
Flaubert en mal de théorie
par Peter Michael Wetherill
Premiers crayons. Sur les romans de jeunesse de Flaubert
par Michel Brix
Le théâtre de Voltaire au crible de Flaubert
par Tanguy Logé
Théorie et critique: Balzac et la poétique flaubertienne du roman
par Gisèle Séginger
Flaubert et la mimesis
scénarique
par Jacques Neefs
L’auditeur subjugué
par Philippe Dufour
Flaubert adepte de la «rhétorique sémitique»?
par Jeanne Bem
Salammbô
dévoilée: génétique du portrait
par Eric Le Calvez
Poésie du Coeur – poétique des choses
par Juliet Frølich
«Ce n’est jamais ça…» Ecriture et photographie chez Flaubert
par Anne Green
Cadrage, vernissage et encadrement: pour une esthétique du figement
par Georges Jacques
Roman et Histoire: une écriture subliminale
par Pierre-Marc de Biasi
Prose et épopée
par Anne Herschberg-Pierrot
Bouvard et Pécuchet
ou la pensée du genre
par Normand Lalonde
Le genre de la féerie dans le théâtre de Flaubert
par Lea Caminiti Pennarola
Bourget et le «nihilisme» de Flaubert
par André Guyaux
Conclusion
par Marie-France Renard