Flaubert par Édouard de Bergevin

Créateur
Édouard de Bergevin
Date de publication
12 mai 2022

Portrait par Édouard de Bergevin (né en 1861 d’après Bénézit ou 1873 d’après la notice nécrologique conservée à la BM de Rouen, dossier 92 N ; mort à Rouen en 1925). Peintre et illustrateur.

Publié en frontispice de Salammbô, Paris, Fasquelle, s.d. [1936],avec la légende : « Gustave Flaubert, étudiant en droit, à Paris, à 21 ans, d’après un portrait à l’huile, par Édouard de Bergevin. »

Ce même portrait avait déjà paru dans l’édition de Madame Bovary, Fasquelle, 1928, illustrée par le même Bergevin.

L’huile sur toile dont ce dessin est tiré est conservée à la bibliothèque patrimoniale de Rouen. Signé « E. de Bergevin 1924 ».

Pour ce portrait imaginaire, le peintre s’est inspiré de la description de Flaubert par Du Camp, au moment de leur rencontre : « ses longs cheveux fins et flottants, […] sa barbe abondante et d’un blond doré » (Souvenirs littéraires, Paris, Hachette, 1882, t. I, p. 219-220).

Flaubert, dessin par Chahine

Flaubert par Édouard de Bergevin

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

ISSN électronique 2402-6514

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2024 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI