BOUVARD ET PÉCUCHET
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Bouvard et Pécuchet - Brouillons, vol. 5, folio 600
   119.
                                  P. André
                                        le décorum & le modus, c'est-à-dire les Bienséances & la Mesure

Conditions du Beau. – la régularité & les contrastes –
λ.   prquoi ça ? – on ne le dit pas
Bouv. « enfin le Beau, c'est le Beau ! »
   M


                                       l'unité dans la Variété.
                                         Mais l'unité dans la Variété est aussi dans le laid
                                         Le laid, est le Beau retourné – quelle découverte !
                                                                                                       Ω
                      premier                                       Amar : l'obscurité est très favorable
Sublime. Son caractère est la grandeur                au sublime
                                                                                    – tout ce qui présente une gde étendue
             – c'est ce qui élève.                        – tout ce qui donne l'idée d'une  en hteur & en
                                                                                                       gd [illis.]            profondeur
distinguer le 
c'est l'existence absolue, affranchie de toute détermination – Hegel
Sublime du Beau
               Jouffroy : l'Apollon du Belvédère est Beau, le Laocoon est sublime
           objets                                 (id)
Ψ 3 vices s'opposent au sublime ( ch. II) sublime/s dans la Nature La mer, les volcans, un arbre tourmenté par
Moyens pr le connaître (V
5 sources du gd (VI)
                             en soi – fracas d'une cataracte. Blair  la tempête.
                                                                                                                                            /orable   λ
                             – v. Longin  Ψ          mugissemt des eaux     L'obscurité très fav. sublime
Moyens de faire beau : Aimer – P. Félix, aimer qqun, ! l'ordre, Dieu.
(2)





        nouvelles recherches
                      Damiron.     il est possible d'être poëte – non par le génie                                                                                               mais par le cœur & le caractère.                                           Daunou.   il n'y a de génie que dans une âme républicaine.
                                           Chateaubriand. Sans religion on peut avoir de l'esprit. mais il  est
                                                                           difficile d'avoir du génie –
                                          
Ortolan – « voulez-vous faire un poëte, mettez-le en face
                                                                  des gdes scènes de la création & dites lui « tout
                                                                                                                                            vient
                                                                                                                                    d'en haut »
                                              Addisson. comment pourrait-il être poëte, il n'a              
B. enfin le Beau, c'est le Beau.                                                       jamais vu de montagne. –
                                               N.
(1)                  Comment  reconnaître le Beau
                                                                 Bouv.


 














 –  cela dépend du Tact – Jouffroy – Mais il n'y alors, il n'y a plus de Science.
le Tact lui-même dépend du goût.
qu'est-ce que le goût – autres définitions  autres embrouillemts
                                                                             1
                                    Rollin. c'est un [discernement délicat] de tout ce qu'il y
                                               a de conforme aux plus exactes bienséances
                                                                        2
                                 Montesquieu. [l'avantage de découvrir avec finesse]
                                                              la mesure du plaisir que chaque chose doit nous
                                                                 donner.
                                                                              3
                                       Amar – la faculté de recevoir une impression de plaisir ou de
                                                          peine des beautés ou des difformités de la nature.
                                       Voltaire – un discernement prompt, comme celui de la langue & du
                                                           palais, & qui prévient comme lui toute réflexion.
                                                                                                4
                                       J.Jacques Rousseau. la faculté de juger ce qui plaît
                                                                               ou déplaît au plus gd nombre.
B.                                           
enfin le goût c'est le goût
                                      Kant. la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation
                                               par une satisfaction dégagée de tout intérêt –
[Transcription de Stéphanie Dord-Crouslé ]