BOUVARD ET PÉCUCHET
PLANS ET SCÉNARIOS : Tableau génétique | Hors tableau || BROUILLONS : Tableau génétique
Afficher un folio
Chargement de l'image en cours ...
Bouvard et Pécuchet - Brouillons, vol. 7, folio 890v
[Page entièrement barrée]
IV V  VI.
Avec un très grd soin      longs*        & naïvement passèrent en revue
Curieusement, & avec de gds efforts, ils examinèrent tous les critériums de la vérité
et d'abord le sens commun.
                                                                         n'en
Pourquoi la collection de tous les individus en saurait-elle
s/Si l'individu ne peut rien savoir de                             davantage
                                          connaître de certain
davantage. 
                          eût-elle...
– (1) une erreur,[ fût-elle vieille de cent mille ans, par cela même
qu'elle est vieille ne constitue pas la vérité.
                                                                              au contraire
                                                  & c'est le petit nombre qui traîne
                   est                                                                          derrière soi
– La masse, toujours inepte. s'oppose au progrès.    le Progrès
Le consensus omnium
Le sens commun fut écarté

      
sur ce point ils furent
d'accord
Hegel. La vérité n'est pas la vérité parce qu'elle a la sanction de la
foule. plus grd nombre. Le petit mérite plus de
                                                               confiance   
La morale. entrave la science (Damiron psy 2.)                     soumettre Dieu à
                                                                                                      l'utile          l'utile  
     lui préférait
B. était plutôt

se déclarer
        
 la moindre         plus vulgaire
Mais l'expérience la plus simple
nous que les sens nous
prouve qu'ils sont trompeurs/pent
débiles et variables essentiellemt
Pécu  P.               éclairer sur
ils ne peuvent fournir
       que la surface
que l’    l’apparence.  l'extérieur
              les
le [illis.]. – il leur faut
                  & le fond
& la constitution des choses
   est
se trouve en dehors de sa portée.


& le vrai critérium

– {{La sensation souvent répétée & confirmée                & faire ce qui nous convient
                mais Pécuchet.     apparem.                                              de ce qui est
Les sens nous tromper/ent (nous pouvons nous) n'en parlons plus.  & faire
                  
les sens nous}}  tromper par Nature   dépendre ce qui est de ce qui me
  alors ce sera la Raison qui ne bouge pas.                    convient & semble devoir être.
une chose qui ne bouge pas                         elle-même
on veut prouver par la Raison que la raison est certaine
quel paralogisme! La véracité de notre intelligence ne peut se
        il faut bien que       montrer qu'avec quelque intelligence
mais – la Raison d'ailleurs est toujours subjective & ne peut être la
                            s'incarne – & du moment qu'elle est 
      décider                                              cette prétendue
règle de l'objectif.  ce que je donne comme une Normale/Norme
                                               mon avis
inflexible ne sera jamais que mon opinion personnelle
ma Raison à moi ! qu'importe la règle si elle est fausse.
                                                                              soit
                                & rien ne m'assure qu'elle est juste
                                                   [illis.]
                                comment prouver la raison quel paralogisme
                                que la raison est certaine quel paralog.
Les sens & la Raison à la fois ! ?
                  contrôlant
          en les vérifiant, en les données de l'autre des sens par celles de
l'apport des autres                        Mais deux faiblesses ne font pas une force
 l'autre & réciproquement –
                        perçu
Ψ
phénomène observé par
les sens, & d'où la Raison
a induit [illis.]             le critérium
 Kant a dit que c'était la
              Morale. –
                    
morale 
Ils peuvent s'abuser, se renforcer dans leurs erreurs [illis.] Ψ [illis.]
                                                                                      due aux                        
mais comment distinguer dans nos idées la part fournie par
les objets, & la part fournie par notre esprit.
il s'appuie sur la Raison —  nous venons de voir ce qui en est de la Raison.
                                  — c'est soumettre Dieu à l'utile.         –  faire dépendre à priori, ce qui 
                                                                                                                  est, ou s de ce qui conven
                                                                                                                               m'est profitable
 Pas besoin de tant se gêner*
nous pouvons rien conn. du monde
                               le vrai
ainsi Pr trouver un critérium
pr trouver
Il faudrait déjà connaître la
                           & cependant*
Vérité – Pendant que pr la
connaître la vérité il faudrait
            cependant
avoir ce critérium !
          connaissances
toutes nos pensées ne roulent
que sur nos idées. & elles
ne peuvent avoir d'autres
                            objets*
                                                                     on le sent ou on ne le sent pas            de ce qui
reste l'évidence –                                   & ne dép est toute personnelle              me
                         diverses sortes d'évidences           Cousin 387 .                                   semble
                                        B l'évidence ne peut se démontrer                                          devoir
La véracité  La certitude dépend de la véracité divine & sans la Révélation                            être
                                                                                               ....[illis.]...

nous ne pouvons rien connaître.  le monde*. | Sans la Révélation . laquelle* est
(1)                                                                         Il reste un seul critérium
– sujet à contestation hist. puisque c'est un fait.
          y crois-tu? –
                              embarras de Pécuchet.
— je l'admets. mais la connaissance de la Révélation suppose la connaissance de
ces deux objets : à savoir le corps qui a entendu la révélation – l'intelligence
qui l'a comprise. – ainsi pour trouver le vrai critérium.
– Pécuchet se croisant les bras « mais nous allons tomber dans le
                                                        gouffre effrayant du sep septicisme –
[Transcription de Anne Perthuis-Lejeune]