BOUVARD ET PÉCUCHET
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Bouvard et Pécuchet - Brouillons, vol. 7, folio 904
  X
  — hein ! comment ?
   Oui
Sans doute, Docteur ! ce corps qui est là, devant moi, le vôtre enfin m’empêche
de connaître votre personne, & n’est pr ainsi dire qu’un vêtement, ou plutôt
un masque. »
Vaucorbeil le crut fou — « Bonsoir, Soignez votre masque
        [Sur le versant de l’idéal / Pécuchet ne s’arrêta pas. Il se procura une
introduction à la Philosophie de Hegel & voulut l’expliquer à Bouvard
— D’abord, le Fini & l’infini ne sont point obscurs. Le Fini doit comprendre l’infini
                                                                              distance* même
Ou bien l’infini ne comprendra pas l’infini la distance est égal
                                                                                           entr’eux
— cela me plaît assez » dit Bouvard.
— L’idéal & le Réel sont des formes nécessaires de l’existence des éléments qui constituent
les êtres. tout ce qui est rationnel est réel. or* & il n’est même de réel que
le rationnel, l’idée.
Par conséquent les lois de l’Esprit seront les lois de l’univers – & la raison de l’Hom
est identique à la raison de Dieu. »
Bouvard feignait de comprendre, ayant peur de paraître inepte.
                                                                                                                                 rejoindre
— Donc l’Absolu, c’est à la fois le sujet & l’objet, l’unité où viennent se confondre*

toutes
                                           Ainsi tous
les différences. & tous* Ainsi les contradictoires sont résolus. L’ombre permet la
couleur, le froid mêlé au chaud produit la température. Le mouvement circulaire
est la somme de deux forces opposées. L’organisme ne se maintient que par
la destruction de l’organisme. Partout la différence, & partout l’identité. Partout
                                         qui            & *un autre* qui [illis.]
             Partout              qui divise   un principe qui rapproche
dans l’être un principe de division & un principe de cohésion*. »
                                                                un autre    attache
                                      & à ce moment
Ils étaient sur le vignot. & le curé passa le long de la clairvoie son bréviaire à la main
Pécuchet le pria d’entrer pr finir devant lui l’exposition d’Hegel, & voir
un peu ce qu’il en dirait
L’homme à la soutane, s’assit près d’eux, & bientôt Pécuchet aborda le christianisme
 Aucune religion n’a ét
 : Je l’aime surtout, pr avoir établi cette vérité : La Nature n’est qu’un moment
                                                   aussi bien
de l’idée. »
                            Car*
L’abbé marquait* stupéfait « un moment de l’idée? » murmura le prêtre stupéfait
— Mais oui ! Dieu en prenant une enveloppe visible a montré son union consubstantielle
avec elle.
                                    Oh
— avec la Nature! Ah Ah!
— Par son décès, il a rendu témoignage à l’essence divine de la mort – car
                                                                                                                  lui
s’il est mort, c’est qu’i/Il pouvait mourir. Donc la mort est en dieu*
faisait, & fait partie de dieu.
[Transcription de SAWASAKI Hisaki ]