Les comparaisons dans le manuscrit de Madame Bovary

Je crois que ma Bovary va aller ; mais je suis gêné
par le sens métaphorique qui décidément me domine trop.
Je suis dévoré de comparaisons, comme on l’est de poux,
et je ne passe mon temps qu’à les écraser ; mes phrases en grouillent.
Flaubert à Louise Colet [27 décembre 1852]

Quelques "chercheuses de poux", entre mai 2008 et mars 2009, ont répertorié toutes les comparaisons présentes dans les brouillons ainsi que dans la première édition de Madame Bovary.

Cette base de données est le fruit de leur travail.

Sa conception, son organisation et son exécution ont nécessité de longs mois de travail. Elle a été financée par le Centre d'Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CEREdI, UR 3229) de l'université de Rouen.

Si vous utilisez cette base pour vos travaux ou vos publications, veuillez en citer les auteurs : Nicole Caron, Danielle Girard, Bernadette Goarant, Nicole Sibireff.

Choisissez un critère de recherche parmi les comparés :

Et/ou les comparants :