Les comparaisons dans le manuscrit de Madame Bovary

Je crois que ma Bovary va aller ; mais je suis gêné 
par le sens métaphorique qui décidément me domine trop.
Je suis dévoré de comparaisons, comme on l’est de poux,
et je ne passe mon temps qu’à les écraser ; mes phrases en grouillent.
Flaubert à Louise Colet [27 décembre 1852] 

Quelques "chercheuses de poux", entre mai 2008 et mars 2009, ont répertorié toutes les comparaisons présentes dans les brouillons ainsi que dans la première édition de Madame Bovary.

Cette base de données est le fruit de leur travail.

Sa conception, son organisation et son exécution ont nécessité de longs mois de travail. Elle a été financée par le Centre d'Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CEREdI, UR 3229) de l'université de Rouen.

Si vous utilisez cette base pour vos travaux ou vos publications, veuillez en citer les auteurs : Nicole Caron, Danielle Girard, Bernadette Goarant, Nicole Sibireff.

Choisissez un critère de recherche parmi les comparés :

Et/ou les comparants :

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI