Manuscrits

Cette rubrique, créée en 2009, restaurée en 2022, donne accès aux images numériques des manuscrits de Flaubert, à leurs transcriptions, ainsi que, pour chacun des dossiers génétiques édités, aux tableaux de répartition des folios.

Chacune des grandes œuvres de Flaubert comporte des milliers de feuillets raturés, qu’il a conservés et que sa nièce, Caroline Franklin Grout, a transmis à plusieurs bibliothèques. Les dossiers de genèse présentent toutes les étapes d’une rédaction méthodique : notes, plans et scénarios, brouillons, version définitive, copie corrigée. La phase des brouillons est particulièrement impressionnante : Flaubert reprend en moyenne dix fois son texte avant d’arriver à une mise au net.

Les dossiers présentés ici ont été classés en ordre chronologique et transcrits par une équipe composée d'universitaires et de bénévoles supervisée par Yvan Leclerc (membre du laboratoire CÉRÉdI, fondateur du Centre Flaubert de l'Université de Rouen Normandie) et Danielle Girard.

Dans le cadre d’une convention de recherche entre l’Université de Rouen Normandie et la Ville de Rouen, les deux premiers dossiers manuscrits publiés concernent Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet, conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen.

La première interface dynamique (accessible en cliquant sur le bouton "Ancien site" situé en haut de page) a été réalisée par Jean-Eudes Trouslard en collaboration avec Yvan Leclerc (responsable de projet). La présente interface a été réalisée par Bertrand Bordage (société NoriPyt), d'après un design d'Alexandre Plu, en collaboration avec François Vanoosthuyse (membre du laboratoire CÉRÉdI, responsable de projet), Yvan Leclerc et Hélène Hote.

La consultation des dossiers sera facilitée par un moteur de recherche adapté, en service courant 2023.

Manuscrit de Madame Bovary

Édition, tableau de genèse, documentation
Édition du manuscrit de Madame Bovary

Édition du manuscrit de Madame Bovary

Images des manuscrits, transcriptions, tableau de la genèse

Manuscrit de Bouvard et Pécuchet

Édition, tableau de genèse, documentation
Inventaire des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

Inventaire des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

Par Yvan Leclerc

Manuscrits conservés à Paris

Inventaire des manuscrits conservés dans les bibliothèques parisiennes

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2023 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI