Édition du manuscrit de Bouvard et Pécuchet


Édition électronique dirigée par le Centre Flaubert de l’université de Rouen-Normandie (Yvan Leclerc et Danielle Girard pour la première édition, François Vanoosthuyse pour la seconde).

Le Centre Flaubert est une unité du laboratoire CÉRÉdI.

Classement génétique du manuscrit par Norioki Sugaya (chap. III), Stéphanie Dord-Crouslé (chap. V), Mitsumasa Wada (chap. X), Yvan Leclerc (les autres chapitres).

Tableau génétique mis en place par Yvan Leclerc et Joëlle Robert.

Transcription des 2.800 pages par une équipe de bénévoles, coordonnée par Danielle Girard :

https://flaubert-v1.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet/pres_transcripteurs.php

Conception du tableau génétique et interface : première version mise en ligne en 2013 par Jean-Eudes Trouslard.

Conversion du site et nouvelle interface : conception et mise en ligne par Bertrand Bordage, décembre 2022.


Les folios, dûment classés, ont été présentés par ensembles distincts, pour plus de lisibilité. Voyez la mosaïque ci-dessous.

Il est possible d’entrer dans l’ensemble du dossier manuscrit de deux manières différentes :

— par le feuilletage des différents volumes de manuscrits, dans l’ordre où ils sont conservés, à partir des images de la mosaïque ;

— par les tableaux de la genèse, qui présentent de manière synthétique l’ordre chronologique de rédaction des folios.

Pour accéder à un folio, cliquez sur l'image correspondante. Les images numériques des folios peuvent être affichées en pleine page. Elles peuvent être agrandies en zoomant.

En cliquant sur la bouée rouge, vous accédez à la légende des transcriptions.

Au bas de chaque double-page présentant un folio et sa transcription, vous retrouvez le tableau de genèse où ce folio se trouve.


Le tableau d'ensemble de la genèse de Bouvard et Pécuchet est découpé en « tranches » verticales.

Il est impossible de le faire figurer à l'écran dans son intégralité. Vous pouvez vous déplacer latéralement dans le tableau, soit en cliquant sur les flèches situées à sa gauche et à sa droite, soit en sélectionnant les pages qui vous intéressent au moyen du bouton de réglage situé au-dessus du tableau.

Vous pouvez également, au moyen du bouton "Groupe" situé en haut à gauche du tableau, sélectionner le type de folio qui vous intéresse : brouillon ou plans et scénarios.

En cliquant sur la bouée bleue, vous accédez aux instructions permettant de lire et d'exploiter le tableau de genèse.


Note sur la genèse de Bouvard et Pécuchet

Flaubert meurt le 8 mai 1880, sans avoir terminé Bouvard et Pécuchet : la fin du dernier chapitre du premier volume est restée à l’état de plan, et on ne sait pas comment le second volume prévu aurait été organisé, à partir des notes préparatoires.

Cet inachèvement a pour conséquence que le dossier de genèse pour ce roman ne ressemble pas à celui des autres. On trouve bien un volume de plans et de scénarios, une masse de brouillons (1.200 feuillets) et une mise au net pour les neuf premiers chapitres (folios 1 à 215), mais pas pour le dixième et dernier chapitre, qui a été recopié par la nièce de Flaubert (folios 251 à 297). On a gardé le nom de « manuscrit autographe définitif » pour désigner l’état le plus abouti du manuscrit, mais il n’est ni tout à fait autographe ni tout à fait définitif, puisque Flaubert ne l’a pas mené jusqu’au bout, et qu’il aurait relu et corrigé l’ensemble. L’inachèvement nous prive aussi d’un manuscrit de copiste, corrigé de la main de l’auteur.

Au total, les manuscrits (conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen) présentés ici totalisent 2.848 pages.

Quelques scénarios et brouillons du roman se trouvent dans les Dossiers : on les a regroupés dans deux ensembles nommés d’après leur cote : « BP2-226 dossiers » et « BP2-227 dictionnaire ». Ces Dossiers de notes préparatoires au second volume sont édités sous la responsabilité de Stéphanie Dord-Crouslé : http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/

Yvan Leclerc et François Vanoosthuyse

Afficher le tableau de la genèse de l’œuvre
Plans et scénarios

Plans et scénarios

Édition du manuscrit de Bouvard et Pécuchet

Inventaire des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2023 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI