Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Anne-Claire Marpeau

Anne-Claire Marpeau

Rédactrice

Anne-Claire Marpeau est docteure en littérature générale et comparée de l’ENS de Lyon et de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver et membre associée au CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherches Éditer / Interpréter) de l’Université de Rouen Normandie. Elle a soutenu en septembre 2019 une thèse intitulée Emma entre les lignes : réceptions, lecteurs et lectrices de Madame Bovary de Flaubert, thèse portant sur les réceptions et interprétations du personnage d’Emma, dans une perspective littéraire et sociologique. Cette thèse sera publiée aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre. Elle se penche donc sur l’œuvre de Flaubert, notamment dans la perspective des études de réception et des études de genre.

Elle s’intéresse par ailleurs aux représentations et aux réceptions de la féminité dans les œuvres du canon littéraire, plus spécifiquement dans les œuvres narratives du XIXe siècle. Elle travaille également sur les théories et pratiques de la lecture et de l’interprétation ainsi que sur les enjeux esthétiques, éthiques et pédagogiques de la réception des textes contenant des violences. Elle a co-fondé à ce titre le carnet de recherche « Malaises dans la lecture » qui s’intéresse aux enjeux de lecture et d’enseignement des corpus problématiques.

Liste des publications

Publications en lien avec l’œuvre de Flaubert

« Peut-on débattre d’un classique dans le cadre scolaire ? », Fabula-LhT, no 25, janvier 2021, https://www.fabula.org/lht/25/marpeau.html .

« “Chercher l’amour”. Les relations sentimentales de Madame Bovary lues et interprétées par des lycéennes », Genre en série : cinéma, télévision, médias, no 9, 2019, http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/9.6_marpeau.pdf.

« Peut-on lire Emma comme une prostituée ? Regard masculin et lectures plurielles de Madame Bovary de Flaubert », Revue Flaubert, no 16, 2018, https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=233.

Communications en lien avec l’œuvre de Flaubert

« Mariage, adultère et sexualité : représentations du plaisir féminin dans les romans Madame Bovary de Gustave Flaubert, Effi Briest de Theodor Fontane et Anna Karenine de Léon Tolstoï et leurs adaptations cinématographiques récentes », colloque « Fictions du mariage XIX-XXIe siècle », Centre de recherche en littérature et poétique comparées, Université de Nanterre, 13-15 avril 2022.

« Dessiner et sculpter le corps féminin : les normes de la description “réaliste” ? », colloque transdisciplinaire « Censurer les arts – Encadrer les corps », Atelier Corps, genre, arts d’EFiGiES et l’association Queerinal de l’École nationale des Chartes, 4-5 février 2022.

« Féminités flaubertiennes : des personnages féminins sous tutelle », colloque international « Genre et sexualité dans l’œuvre de Flaubert », CÉRÉdI, GRIC, LASLAR, CRP 19, Rouen, 8-10 septembre 2021. Captation vidéo : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/des-personnages-feminins-sous-tutelle-par-anne-claire-marpeau-cerccfhis/.

« Salammbô en ses visions : écriture et réception de la féminité dans le roman de Flaubert », colloque « Salammbô. Antiquité et modernité », Université de Rouen en partenariat avec le Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, Rouen, 28-29-30 juin 2021. Captation vidéo en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/anne-claire-marpeau-ceredi-salammbo-en-ses-visions-ecriture-et-reception-de-la-feminite-dans-le-roman-de-flaubert_14917/.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI