Atsuko Ogane

Rédactrice

Atsuko Ogane est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’Université Kanto Gakuin (Japon) depuis 2007. Elle consacre ses travaux à l’étude génétique des œuvres de Flaubert et à l’analyse des adaptations de la danse de Salomé sur le plan intertextuel et interdisciplinaire autour de Flaubert. Après une thèse de doctorat sur la stylistique, la symbolique, l’iconographie et la génétique dans Hérodias de Flaubert (thèse soutenue en 2005 à l’Université Keio), elle a engagé ses recherches selon deux orientations : l’approche génétique / l’étude des mythes de Salomé, ceci dans le but d’analyser l’influence de Flaubert dans la diffusion de ce mythe au XIXe siècle, lui qui a été le premier à avoir décrit la danse de Salomé en détail. C’est dans ce sens qu’elle a établi, en français, « la chronologie des adaptations du mythe d’Hérodias-Salomé » du Moyen Âge à nos jours dans tous les domaines artistiques (roman, prose / poème / théâtre, opéra, musique / ballet, pantomime, danse / film / peinture, sculpture). Chercheuse invitée à Paris IV (2015-2016), ex-membre correspondante de The Oscholars et de la Société Oscar Wilde en France, elle a publié plusieurs articles sur Flaubert, Wilde et Mallarmé ainsi que sur Zola et Massenet. Dans le domaine de la génétique, elle a participé à la transcription de Bouvard et Pécuchet au sein de deux projets internationaux, tout en poursuivant l’étude de la figure mythique des femmes en littérature et dans l’iconographie. Pour ce qui concerne plus précisément la genèse de l’œuvre de Flaubert, elle a publié plusieurs éditions génétiques diplomatiques chez Droz ainsi que sur le site Flaubert.

Dans le but d’approfondir ses recherches sur la figure des femmes fatales dans le cadre de ses projets de la JSPS, et afin de favoriser des échanges franco-japonais, elle a organisé et modéré des conférences, des journées d’études à l’Université Kanto Gakuin et co-organisé des grandes conférences au Congrès de la Société Japonaise de Langue et Littérature Française (SJLLF) : deux conférences d’Yvan Leclerc pour la commémoration des 150 ans de la publication de Salammbô (Université Kanto Gakuin, mai 2012) ; deux conférences sur la première et la deuxième Tentation de saint Antoine (Université Kanto Gakuin et Université d’Osaka, mai et juin 2017) et la grande conférence de Jeanne Bem sur les coulisses de l’édition de la Pléiade de Madame Bovary au Congrès de la SJLLF (Université de Tokyo, juin 2017) ; la conférence sur « Flaubert voyageur » (Université de Kyoto, 2022) et la grande conférence d’Éric Le Calvez au Congrès de la SJLLF sur la génétique de Madame Arnoux dans L’Éducation sentimentale avec des scénarios inédits (2022). Elle a enfin co-participé, avec Chihiro Hayashi, à la conférence de Max Engammare, spécialiste de Jean Calvin et directeur des éditions Droz (Université d’Osaka, octobre 2022) ainsi qu’à sa grande conférence de la SJLLF sur la représentation de Bethsabée dans la seconde moitié du XVIe siècle (Université de Kinki, octobre 2019).

Liste sélective de publications

Ouvrages

La Genèse de la danse de SaloméL’« Appareil scientifique » et la symbolique polyvalente dans Hérodias de Gustave Flaubert (Université Keio en 2005), Presses Universitaires de Keio, 2006, 311 p.

La Genèse de la danse de Salomé – Flaubert, Moreau, Mallarmé, Wilde (en japonais), avec le tableau de « la Chronologie des adaptations historiques et interdisciplinaires Hérodias-Salomé » (en français) dans l’Annexe, 51 p., Presses Universitaires de Keio, 2008, 339 p.

Éditions

Rêve d’Orient, Plans et scénarios de Salammbô, édition et introduction par Atsuko Ogane, Droz, 2016, 238 p., avec transcription de 98 folios.

Édition diplomatique des Mémoires d’un fou, Site Flaubert, Présentation et transcription, mars 2020, 141 folios.

Cabane fantastique. Édition diplomatique de la deuxième version (1856) de La Tentation de saint Antoine par Atsuko Ogane, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », février 2021, 31 p. + 410 p. (441 p.), avec la transcription de 193 folios.

La Danse de Salomé dans Hérodias. Nouvelle édition diplomatique de l’avant-texte, Images et transcriptions, Site Flaubert, 2021.

Articles sélectifs

« Noces, Notion, Sacrifices dans Les Noces d’Hérodiade », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2009, no 1, p. 121-131.

« Parcours du mythe d'Hérodias : Ysengrimus, Atta Troll, Trois contes, Salomé », Romantisme, no 154, 4e trimestre, « Le Vivant », 2011/12, p. 149-160.

Salammbô, Figure(s) de la fatalité, pour le cent cinquantenaire de Salammbô (1862), textes réunis par Atsuko Ogane, « Recherches sur le mythe de la femme fatale dans Salammbô de Flaubert », JSPS KAKENHI Grant Number 23520406, 2013/3, 103 p.

« Réécriture du Livre de Judith dans Salammbô », Plaisance, no 30, « Réécriture(s) de Flaubert », sous la direction de M. Gabriele-Aldo Bertozzi et Rosa Maria Palermo Di Stefano, mars 2014.

« Le pèlerinage à la Délivrande, une vision ironique du catholicisme », Revue Flaubert, no 13, Centre Flaubert, CÉRÉdI, Colloque Bouvard et Pécuchet [le 9 mars 2012], 2014/3. http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=151

L’édition hypertexte de la lettre de Flaubert à Zola, le 15 février 1880 avec le « Tableau des remarques de Flaubert sur Nana » établie par Atsuko Ogane, Centre Flaubert, site Flaubert, CÉRÉDI, 2016/5, http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/nana.pdf

« Danse de Nana, danse de Salomé ? », Romantisme, no 174, décembre 2016-4e, p. 111-120.

« Intertexte et genèse de la « conférence » finale – la Profession de foi du Vicaire savoyard », Revue Flaubert, n. 15, Centre Flaubert, Rouen, CÉRÉdI, Colloque Bouvard et Pécuchet [communication au Colloque le 7 mars 2013 à l’Université de Rouen], 2017 http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=232

« Flaubert et la Prostitution sacrée », Revue Flaubert, numéro spécial pour « Mythe perdu » édité par Eléonore Reverzy, Centre Flaubert, CÉRÉDI, site Flaubert, 2018/6. http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=232

« Notes sur la Bibliothèque orientale de Barthélemy d’Herbelot de Molainville » (vers 1849), notes pour La Tentation de saint Antoine, Transcription des manuscrits conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen, Centre Flaubert, CÉRÉDI, Rouen, 2018/9. http://flaubert.univ-rouen.fr/manuscrits/dherbelot.php

Anne-Claire Marpeau

Atsuko Ogane

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2023 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI