Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Christophe Ippolito

Rédacteur

Professor of French au Georgia Institute of Technology (Atlanta, États-Unis), Christophe Ippolito travaille sur le récit et la description de Flaubert à Ndiaye. Il a collaboré au Dictionnaire Flaubert paru chez Garnier. Il a publié en 2018 deux collectifs, l’un sur la littérature et la notion de vie, chez Garnier, l’autre sur le récit de soi, chez Passage(s). Une monographie sur les identités culturelles postfrancophones est parue chez Passage(s) en 2019. Il travaille actuellement sur une édition critique du récit de voyage de Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et par les grèves, pour les éditions Honoré Champion.

Liste de publications

Publications récentes

« L’agriculture hors de son champ : débordements du chapitre II dans Bouvard et Pécuchet », Revue Flaubert, no 18, Bouvard et Pécuchet et l’agriculture, dir. Stéphanie Dord-Crouslé et Éric Le Calvez, 2019, https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=293.

« Eurydice en Bécassine dans Par les champs et par les grèves », dans Flaubert voyageur, dir. Éric Le Calvez, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 119-135.

« Fabrique du discours politique sur 1848 dans L’Éducation sentimentale », Op. Cit., Revue des Littératures et des Arts, vol. 17, 2017, https://revues.univ-pau.fr/opcit/252.

« Gagner ou perdre dans L’Éducation sentimentale », Lectures de L’Éducation sentimentale, dir. Steve Murphy, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 209-221.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI