Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Damien Dauge

Damien Dauge

Rédacteur

Damien Dauge est chercheur associé au CÉRÉdI de l’Université de Rouen Normandie, où il a soutenu en 2015 une thèse de littérature française intitulée « Il lui semblait entendre…», Flaubert et le spectre du musical, codirigée par Yvan Leclerc et Peter Szendy. Il termine actuellement la rédaction d’un essai sur le même sujet. Il est l’auteur de nombreux articles et communications sur les rapports entre littérature et musique, entre lecture et écoute, en particulier à travers l’œuvre de Flaubert. Sur ces thématiques, il a été à l’initiative de deux journées d’études sur l'imagination auditive et les figures de l'auditeur au XIXe siècle. En 2021, il est membre du comité d'experts du Bicentenaire de Flaubert et s'implique dans plusieurs manifestations culturelles (exposition, concerts...).

Liste des publications

Articles

Au sein d’un ouvrage collectif

« La musique abandonnée. Flaubert et le renoncement musical », dans Le Musicien raté, dir. S. Lelièvre, Aedam Musicae, à paraître.

« Entre Flaubert et la musique : réflexions sur les adaptations », (D’)après Flaubert, dir. Éric Dayre et Florence Godeau, Paris, Kimé, 2021, p. 161-172.

Notices « Adaptations musicales », « Berlioz », « Musique », « Reyer », « Wagner » dans le Dictionnaire Flaubert, dir. Gisèle Séginger, Paris, Honoré Champion, 2017.

« Jamais de leçon de piano », Flaubert dans la ville, Presses Université de Rouen Le Havre, 2017, p. 63-67.

« Peut-on chantonner du Flaubert ? Essai de musicalogie », La Chanson populittéraire, dir. Gilles Bonnet, Paris, Kimé, 2013, p. 235-252.

Dans des revues

« Le Flaubert de la musique ? Quelques paréidolies musico-littéraires », Colloque international « Figures musicales de l’écrivain », Florence, 2018, Comparatismes en Sorbonne, à paraître.

« Qu’entend-on quand on lit ? Quelques réflexions théoriques sur la lecture mélomane », revue Publifarum, no 35, Écritures mélomanes, 2021.

« Flaubert et l’auditeur du XIXe siècle », Silène, « Écouter est un art » : Figures d’auditeurs et d’auditrices au XIXe siècle, 2021.

« Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Rouen », Le Magasin du XIXe siècle, no 9, 2019, p. 213-215.

« Flaubert abandonné. Les mises en musique inachevées des œuvres de Flaubert », Flaubert [En ligne], no 21, Flaubert en musique, dir. Bruna Donatelli, 2019.

« La musique est-elle bête ? Bouvard et Pécuchet démunis », Revue Flaubert, no 15, Bouvard et Pécuchet, roman et savoirs : l'édition électronique intégrale des manuscrits, dir. Y. Leclerc, en ligne, 2017.

« Le bovarysme à l’épreuve de la musique », Fabula-LHT, no9, Après le bovarysme, dir. Marielle Macé, en ligne, 2012.

« Madame Bovary en chansons : la revanche musicale d'Emma sur Flaubert », Eidôlon, no 94, Chanson et intertextualité, dir. Céline Cechetto, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p.82-90.

« Mélodies et sentiments : l’empoisonnement musical d’Emma Bovary », Revue Flaubert, no 8, Madame Bovary, encore, dir. Yvan Leclerc et Juliette Azoulai, en ligne, 2008.

Dans des actes de colloques et journées d’études

« La mélomanie à fleur d’oreilles : l’épreuve musicale des corps dans l’œuvre de Flaubert », Fabula / Les colloques, Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte, en ligne, 2016.

« Flaubert contre le piano : procès esthétique d'un ennemi personnel », Le Piano dans la France du Second Empire, dir. Danièle Pistone, Série « Conférences et Séminaires », no 49, Observatoire Musical Français, 2013, p. 81-90.

Communications non publiées (Colloques, séminaires, journées d’étude)

« L’Orient, l’artiste et la symphonie : Flaubert est-il le Berlioz de la littérature ? », Colloque international « Flaubert, Berlioz et l’Orient », Festival Berlioz, Isère, 21-23 août 2021.

« Lire comme on écoute. Ce que les pensées de l’écoute et de la lecture apportent au champ musico-littéraire. » Colloque international « ࢙critures mélomanes. Traduire les émotions musicales », Université de Gênes, 26 & 27 avril 2021, en ligne.

« Recension de Penser avec les oreilles (F. Noudelmann, 2019) », Écritures mélomanes, Méthodologie(s), bibliographie(s), Séminaire en ligne, Université de Gênes, 30 juin 2020.

« Flaubert et le spectre du musical », Séminaire Flaubert, Ecole Normale Supérieure, Paris, 16 novembre 2019.

« Quand la musique pose problème : pour une musicalogie », Journée d’études « Écouter est un art. Figures d’auditeurs au XIXe siècle », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 13 janvier 2017.

« La responsabilité de l’écoute : une histoire des oreilles d’Emma Bovary », Séminaire de Master 2 « Relire les Classiques », Université de Rouen, 02 mars 2016.

« Nommer, représenter, stimuler l’imagination auditive : entre l’écoute et la lecture », Journée d’études « Musique imaginaire et imagination auditive », 20 mai 2015, Université de Rouen.

« La musique abandonnée. Flaubert et le renoncement musical », Journée d’études « Le musicien raté », 24 mai 2014, Paris-Sorbonne.

« Sur les marches du chant : démarches harmoniques de quelques tubes », Colloque international « L’intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles », Université d’Aix-en-Provence, 22 mai 2014.

« Madame Bovary face à la musique », Séminaire de Master 2 « Relire les Classiques », Université de Rouen, 19 mars 2014.

« Flaubert serait-il musical ? La musique comme contenu, analogie et réception d’une œuvre littéraire », Séminaire « Musique et littérature », École Normale Supérieure, Paris, 14 janvier 2013.

« Flaubert, Beethoven de la prose française ? Malentendus et questionnements autour de l’idée de musicalité d’une écriture romanesque », Séminaire doctoral du CRAL, EHESS, Paris, 19 mars 2012.

« Ce qu’un roman fait de la musique » / « Ce que la musique fait d’un roman », Séminaires d’histoire de la musique, Université Inter-Âges de Basse-Normandie, Deauville, avril et mai 2009.

« (Dé)composer Madame Bovary : perspectives théoriques de la mise en musique multiple d’un roman », Journée d’études « Quand la musique entre dans nos recherches », EHESS, Paris, 9 avril 2009.

Presse, entretiens et conférences

« Dans les oreilles d’Emma Bovary », Concert-conférence, Maison de l’Université, Université de Rouen Normandie, 19 mai 2022.

« Flaubert au festival Berlioz », entretien diffusé sur France Musique, L’agenda de l’été, 19 août 2021.

Flaubert et la musique « à demi perdue », Conférence pour les Amis de Flaubert et Maupassant, Rouen, 04 juin 2016.

Présentation orale du concert « De la musique autour de Flaubert », Chapelle du C.H.U. de Rouen, 04 octobre 2014.

Conférence « Flaubert mis en musique », Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, Rouen, 27 septembre 2014.

« La mélophobie de Flaubert », Émission Radio Thésards, Entretien mené par David Christoffel, France Culture Plus, mis en ligne en mars 2014.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI