Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Danielle Girard

Danielle Girard

Rédactrice

Membre associé du CÉRÉdI, Danielle Girard est professeure retraitée, agrégée de lettres classiques.

Projet en cours : L’Éducation sentimentale, classement et présentation des manuscrits en ligne sur le site Gallica pour faciliter la transcription des brouillons.

Liste de publications

Publications sur le site Flaubert de l’université de Rouen

Édition numérique du manuscrit intégral de Madame Bovary, co-direction avec Yvan Leclerc : http://www.bovary.fr, ouverture le 15 avril 2009.

Édition numérique du manuscrit intégral de Bouvard et Pécuchet, mars 2013. Coordination et relectures : http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet/.

Édition électronique de la correspondance de Flaubert, co-direction avec Yvan Leclerc, ouverture en 2017 : https://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/edition/.

Indexation thématique de la correspondance de Flaubert : https://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/themes/accueil.html.

Cartographie et chronologie du Voyage en Orient de Gustave Flaubert : https://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/orient/accueil.html.

L’atelier Bovary : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/atelier.php.
Au sommaire : Transcriptions, moteur de recherche, index des noms propres, voix narratives, notes de régie, cartographie : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/index.php.
Les comparaisons dans le manuscrit de Madame Bovary  : http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/comparaisons/index.html.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI