Qui était Flaubert ?Qui était Flaubert ?
ŒuvresŒuvres
ManuscritsManuscrits
Labo FlaubertLabo Flaubert
CritiqueCritique
TraductionsTraductions
MédiationsMédiations
AteliersAteliers

Delphine Jayot

Rédactrice

Delphine Jayot enseigne actuellement au département de langue et littérature françaises de l’université Eötvös Loránd (ELTE) à Budapest ainsi qu’au département de traductologie. Elle est membre du groupe « Flaubert » de l’ITEM/CNRS.

Ses travaux de recherche portent principalement sur Flaubert, le bovarysme, les rapports entre littérature et psychanalyse.

Elle travaille également pour le théâtre, notamment comme dramaturge.

Bibliographie (sélection)

« L’Idiot de la famille, l’impossible projet ? », dans Flaubert et le moment théorique, dirigé par Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg-Pierrot, CNRS Éditions, 2021, p. 255-271.

« Flaubert, la psychanalyse et le moment théorique : rencontres et évitement », dans Flaubert et le moment théorique, dirigé par Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg-Pierrot, CNRS Éditions, 2021, p. 191-206.

Notices « Jules de Gaultier », « Bovarysme », dans Dictionnaire Flaubert, sous la direction de Gisèle Séginger, Honoré Champion, 2017.

« En lisant Paul et Virginie, figures de lectrices chez Balzac, Lamartine et Flaubert », L’Expérience romanesque au XIXe siècle, dir. Catherine Mariette-Clot, « Romanesques », Revue du centre d’études du roman et du romanesque, Classiques Garnier, 2013, p. 185-194.

« Portrait(s) d’Emma, d’une femme écrite aux femmes décrites », Flaubert. Éthique et esthétique, dir. Anne Herschberg-Pierrot, PUV – Presses Universitaires de Vincennes, 2012, p. 81-93.

« Le bovarysme selon Jules de Gaultier : une philosophie réactionnaire ? », Gustave Flaubert 6, Fiction et philosophie, dirigé par Gisèle Séginger, Paris-Caen, Minard, « La Revue des lettres modernes », 2008, p. 161-176.

« Le bovarysme, de la psychologie à la psychanalyse, de Gaultier à Lacan » dans Le Bovarysme, la psychologie dans l’œuvre de Flaubert de Jules de Gaultier, suivi d’une série d’études réunies et coordonnées par Per Buvik, Paris, Éditions du Sandre, 2007, p. 251-264.

Émission radiophonique

« L’heure des rêveurs » : Gustave Flaubert, produit par Zoé Varier, France-Inter, le 11 avril 2014.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI