Qui était Flaubert ?
Œuvres
Manuscrits
Labo Flaubert
Critique
Traductions
Médiations
Ateliers
Donatienne Woerly

Donatienne Woerly

Rédactrice

Donatienne Woerly est professeure agrégée au département de Didactique du français langue étrangère de la Sorbonne nouvelle, et mène une recherche de doctorat en didactique de la littérature, sur la sélection des corpus littéraires pour l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. Elle travaille sur la question de la transformation des objets littéraires à des fins didactiques : censure dans les corpus, histoire, composition et formats des extraits littéraires en FLE. Elle travaille également la question de la réception et de l’investissement subjectif des lectures littéraires par les lecteurs en formation.

Quelques publications

« Rêveries de lecteurs en formation : la lecture-écriture comme atelier du sujet », dans Les Ateliers du sujet, approches pluridisciplinaires de l’écriture de soi, Presses de la Sorbonne nouvelle, à paraître, 2022.

« [et merde !] : la variation linguistique et sa censure dans les extraits littéraires pour l’enseignement/apprentissage du FLE », dans Actes du colloque INALCO Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères, Éditions des Archives Contemporaines, à paraître, 2022.

« Discours et pratiques d'enseignement du FLE : état des lieux et perspectives », dans La Littérature dans l'enseignement du français langue étrangère, dir. Anne Godard, Paris, Didier, 2015, p. 130-168.

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

Menu principal

Qui était Flaubert ?

Autres rubriques


© Flaubert 2022 – Tous droits réservés

Université de Rouen Normandie
IRIHS
CÉRÉdI