Qui était Flaubert ?
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François Vanoosthuyse

François Vanoosthuyse

Directeur de la publication

François Vanoosthuyse est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université de Rouen depuis 2017. Rattaché au laboratoire CÉRÉdI, il y est responsable de l’axe « Écrivains et artistes de Normandie et en Normandie ».

Ses travaux ont principalement porté sur le roman du XIXe siècle français, sur le romantisme européen et son héritage en France. Après une thèse consacrée à Stendhal (« Ce que raconter représente. La “performance” des textes stendhaliens »), placée sous la direction de Jacques Neefs et soutenue en 2005, il a publié un certain nombre d’articles et un ouvrage sur cet auteur (Le Moment Stendhal, Classiques Garnier, 2017). Il a contribué au lancement de la Revue Stendhal (Presses de la Sorbonne Nouvelle), dont il est directeur de la publication.

Il a préparé depuis 2019 la rénovation du site Flaubert et de la Revue Flaubert. Il a été membre du comité scientifique national Flaubert 21 et a co-organisé quatre colloques du bicentenaire Flaubert : Salammbô (Musée des Beaux-Arts de Rouen et Université de Rouen, juin 2021, avec Sylvain Amic, Mathilde Cazeaux, Charles-Alban Horvais et Manon Montier) ; Genre et sexualité dans l’œuvre de Gustave Flaubert (Université de Rouen et Musée des Beaux-Arts de Rouen, septembre 2021, avec Véronique Bui, Brigitte Diaz et Éléonore Reverzy) ; Flaubert politique (Sénat, septembre 2021, avec Yvan Leclerc) ; « Être œil, tout bonnement » : le regard de Flaubert sur la peinture, la sculpture, la photographie (Musée d’Orsay, mars 2022, avec Yvan Leclerc). Il est l’auteur d’un ouvrage paru aux PURH en 2017 sur L’Éducation sentimentale (Histoire d’un jeune homme. Une étude de L’Éducation sentimentale) et d’un certain nombre d’articles consacrés à Flaubert romancier et aux adaptations filmiques de ses œuvres.

Liste des publications

Ouvrages

Le Moment Stendhal, Paris, Classiques Garnier, « Série Stendhal », 2017.

Histoire d’un jeune homme. Une lecture de L’Éducation sentimentale, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, « Cours », 2017.

L’École des hommes. Essai sur Mauprat de George Sand, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, « Cours », 2021.

Directions et codirections d’ouvrages collectifs

Stendhal dialoguiste, L’Année Stendhalienne, no 7, Paris, Champion, 2008.

Enquêtes sur les Promenades dans Rome. « Façons de voir », dir. Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse, Paris, Ellug, « Bibliothèque stendhalienne et romantique », 2011.

Relire Le Rouge et le Noir, dir. Xavier Bourdenet, Pierre Glaudes et François Vanoosthuyse, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, dir. Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, Paris, Champion, « Didactiques des lettres et des cultures », 2017.

Le Négatif de l’écriture. Enquêtes sur le pouvoir de décréer, en collaboration avec Jean-Louis Jeannelle, Fabula-Lht, 2020, https://www.fabula.org/colloques/sommaire6804.php.

Formations d’écrivains au XIXe siècle. Écoles, sociabilités, autodidaxies, en collaboration avec Jérémy Naïm, Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2020/3.

Milanese, Revue Stendhal, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021/2.

La Réception de Stendhal en Chine, Revue Stendhal, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021/2.

Éditions

Stendhal, Le Rouge et le Noir, texte intégral et dossier (en collaboration avec Anaïs Trahand), Paris, Belin/Gallimard, « ClassicoLycée », 2019.

Contribution aux Œuvres théâtrales complètes d’Alexandre Dumas, aux éditions Classiques Garnier, sous la direction d’Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda. Fiesque (Tome 1, 1825-1831) (à paraître).

Articles

Chapitres d’ouvrage

« Dispositif et temporalité », dans Fictions et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, dir. Bérengère Voisin, Studia Romanica Tartuensia, VII, Tartu, 2008, p. 45-54. www.fl.ut.ee/orb.aw/class.../id.../SRT+VII+-+Vues+imageantes.pdf

« Lectures communistes de Stendhal : enjeux politiques et patrimoniaux », dans Écrivains communistes français : enjeux et perspectives, dir. Guillaume Bridet et Christian Petr, L’Harmattan, 2011, p. 117-133.

« La littérature hors contrat. Le lecteur étranger comme modèle pour les théories de la lecture », dans L’Expérience de lecture et ses médiations. Réflexions pour une didactique, dir. Anne Godard, Anne-Marie Havard et Ève-Marie Rollinat-Levasseur, Éditions Riveneuve, « Actes académiques », 2011, p. 179-198.

« Des bizarreries du chronotope dans les Promenades dans Rome », dans Enquêtes sur les Promenades dans Rome. « Façons de voir », dir. Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse, Paris, Ellug, 2011, p. 17-43.

« Elles et lui. Les femmes dans le champ des études stendhaliennes », dans Réception et créativité. Le cas Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine, dir. Julie Brock, Peter Lang, 2011, p. 179-190.

« Le Rouge et le Noir et 1830 », dans Lectures de Stendhal : Le Rouge et le Noir, dir. Xavier Bourdenet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 39-52.

« La scène érotique du Rouge. À propos d’un mot étrange de Marguerite Duras », dans Relire Le Rouge et le Noir, dir. Xavier Bourdenet, Pierre Glaudes et François Vanoosthuyse, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 195-212.

« Les aléas de la deixis », dans Quelles nouvelles approches pour le texte littéraire ?, dir. Vincent Jouve, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2013, p. 223-245.

« Les enjeux de la scénarisation de l’argent dans le roman populaire au XIXe siècle. L’exemple du Comte de Monte-Cristo », dans La Littérature au prisme de l’économie. Argent et roman en France au XIXe siècle, dir. Francesco Spandri, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 183-198.

« Éléments pour une histoire et une didactique », dans Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, dir. Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, Paris, Champion, « Didactique des lettres et des cultures », 2017, p. 9-55.

« Problèmes en didactique de l’image. Réflexions à partir d’Ulysse d’Agnès Varda », article publié avec Bérengère Voisin dans Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, dir. Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, Paris, Champion, « Didactique des lettres et des cultures », 2017, p. 365-384.

« Théorie et pratique de l’image. Entretien avec Anne-Marie Garat », dans Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, dir. Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur et François Vanoosthuyse, Paris, Champion, « Didactique des lettres et des cultures », 2017, p. 387-414.

« La narration par “plans” dans L’Éducation sentimentale », dans Relire L’Éducation sentimentale, dir. Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 87-102.

« Sur la route. Le “style spatial” de quatre pièces d’Alexandre Dumas (1830-1834) », dans Sculpter l’espace, ou le théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, dir. Sylviane Robardey-Eppstein, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », série « Études théâtrales », 2018, p. 231-246.

« Sand et les hommes : la part comique », dans George Sand comique, dir. Olivier Bara et François Kerlouégan, Grenoble, UGA éditions, 2020, p. 135-149.

« Écrire à Milan », dans Milanese, Revue Stendhal, dir. François Vanoosthuyse, 2/2021, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 19-41.

« L’arrière-pays d’Emma », dans La Normandie de Flaubert, dir. Yvan Leclerc, Rouen, Éditions des Falaises, 2021, p. 108-125.

« Le roman des intuitions anthropologiques », dans Salammbô, dir. Sylvain Amic, Paris, Gallimard, Réunion des Musées Métropolitains de Rouen, Mucem, 2021, p. 92-101.

« Madame Bovary et ses adaptations filmiques : bref essai de poétique comparée », dans Gustave Flaubert. La Fabrique de l’œuvre. Les manuscrits de Flaubert à la bibliothèque de Rouen, dir. Yvan Leclerc, Catherine Hubbard, Anne-Bénédicte Levollant, Rouen, Éditions des Falaises, 2021, p. 50-63.

« Une langue à soi », dans Guyotat, dir. Donatien Grau, Paris, Classiques Garnier, 2022 (à paraître).

Revues nationales et internationales

« Le Jour se lève. Identification d’un prolétaire », CinémAction, no 98, Jacques Prévert qui êtes aux cieux…, dir. Carole Aurouet, 2001, p. 66-72.

« Stendhal et le classicisme. – Le cas d’Armance », L’Année Stendhalienne, no 2, Paris, Champion, mai 2003, p. 161-177.

« Un cas d’écriture masculine : Le Rouge et le Noir », L’Année Stendhalienne, no 3, Honoré Champion, 2004, p. 135-159.

« Romanesque et ironie chez Stendhal », Amiens, Romanesque, 2005, p. 93-120.

« Le bon usage des romantiques. 1800-1830 », Romantisme, n°146, Polices de la langue, dir. Jacques Durrenmatt, 2009, p. 25-41.

« Le ton du texte : une aporie poétique ? », Recherches et Travaux, no 74, Le ton Stendhal, dir. Philippe Jousset, 2009, p. 25-36.

« Littérature et kinésie » dans Critique, no 752-753, Du style !, dir. Marielle Macé, 2010 (1/2), p. 158-169.

« Dérèglements du cadre dans les Rhénanes », Revue d’études apollinariennes, no 10, 2011, p. 23-30.

« Stendhal scénographe. L’exemple des nocturnes », dans L’Année Stendhalienne n°10, 2011, p. 81-97.

« Zola dans l’optique d’Eisenstein », Cahiers naturalistes, 2013, p. 311-329.

« Le scénario Stendhal : enquêtes psychanalytiques », L’Année Stendhalienne, no 12, Un demi-siècle de critique stendhalienne, dir. Philippe Berthier, 2013, p. 183-195.

« Situation de Racine et Shakespeare », L’Année Stendhalienne, no 13, Racine et Shakespeare, dir. Marie Parmentier, 2014, p. 71-89.

« Stendhal en mouvement. La lecture de Jean Prévost », L’Année Stendhalienne, no 14, 2015, p. 221-244.

« Tristes Florides », dans Le Magasin du XIXe siècle, no 5, 2015, p. 28-35.

« Le thème funèbre dans Les Natchez. Un problème d’interprétation », Orages, no 14, Le tragique moderne, dir. Maurizio Melai, 2015, p. 105-120.

« Nature morte et narrativité (Peinture, littérature) », Revue d’Histoire Littéraire de la France, avril-juin 2018, Littérature et nature morte au xixe siècle, dir. Alain Guyot et Yvon Le Scanff, p. 309-329.

« Un héritage impossible ? Les paradoxes de l’antiromantisme marxiste », Romantisme no 182, Antiromantismes, dir. Sarah Al-Matari et Stéphane Zékian, 2018.

« À propos d’un paradoxe d’Engels », Littérature, no 194, Le contexte en question, dir. Guillaume Bridet et Joël Loehr, juin 2019, p. 83-93.

Présences du personnage, Introduction au dossier, en collaboration avec Xavier Bourdenet, Revue Stendhal, Presses de la Sorbonne Nouvelle, mars 2020/1.

« Gérald Rannaud. Histoire et mémoire de la littérature », Revue Stendhal, Presses de la Sorbonne Nouvelle, mars 2020/1.

« L’idéal serait l’angle de personne mais ouvert à 360° », entretien avec Eric Rondepierre, Tête-à-tête, Rouge profond, 2021/11, p. 114-134.

« Anamorphoses d’Emma. Pour une histoire de l’adaptation filmique », Flaubert. Revue critique et génétique, « Médiations flaubertiennes », 2020/24, https://journals.openedition.org/flaubert/4129.

« Écrire “Je”. Le sujet de la fiction chez Sand et Flaubert », Cahiers George Sand, 43/2021, « Sand et Flaubert »

Actes de colloque

« Nietzsche lecteur de Stendhal. – Les métamorphoses du classicisme », Cahiers d’études germaniques, no 41, Aix-en-Provence, 2001, p. 129-147.

« Espaces, formes et objets des Contemplations », dans L’œil de Victor Hugo, dir. Guy Rosa et Nicole Savy, Actes du colloque du musée d’Orsay, Éditions des Cendres/ Musée d’Orsay, 2004, p. 375-401.

« Opérateurs de temps, opérateurs d’images », dans Stendhal et le style, dir. Philippe Berthier et Éric Bordas, PSN, 2005, p. 231-245.

« Ut pictura poesis ? Remarques sur le style de l’Histoire de la peinture en Italie », L’Année Stendhalienne, no 6, 2007, p. 207-229.

« Julien et les signes. Sur la sémiologie matérialiste de Stendhal », dans Le Roman du signe, dir. Andrea del Lungo et Boris Lyon-Caen, PUV, 2007, p. 93-110.

« Le dialogue comme composition sonore », L’Année Stendhalienne, no 7, Stendhal dialoguiste, dir. François Vanoosthuyse, 2008, p. 225-239.

« Le consul de France et la politique italienne », dans Lire la Correspondance de Stendhal, dir. Martine Reid et Elaine Williamson, Champion, 2008, p. 155-178.

« Vers l’image : lire et imaginer Gaspard de la nuit », dans Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique, dir. Bérengère Voisin, (c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », no 6, 2012, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?vers-l-image-lire-et-imaginer.html

« Représenter l’histoire politique au théâtre sous la Restauration. Usages de l’Histoire dans la tragédie, le mélodrame et le drame », dans Le Personnage historique de théâtre de 1789 à nos jours, dir. Ariane Ferry et Sylvain Ledda, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 109-129.

« Stendhal et l’historiographie bonapartiste. Un problème de positionnement », Actes du colloque de Grenoble (17-18 mars 2016), Stendhal historien, dir. Catherine Mariette, Grenoble, Recherches et Travaux, 2017. https://recherchestravaux.revues.org/894

« Le mot d’esprit dans Paris-Londres », L’Année Stendhalienne, no 16, Stendhal et la critique, dir. Brigitte Diaz, 2017, p. 71-88.

« L’écriture des Maîtres sonneurs. Le patois, la musique, le français », dansLectures des Maîtres sonneurs de George Sand, dir. Jacques-David Ebguy et Paule Petitier, « Publications du centre Seebacher », Université Paris Diderot, 2018. http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/items/show/49.

« Réalisme et sentimentalité », dans Lamartine, Graziella, dir. Jacques-David Ebguy et Paule Petitier, « Publications du centre Seebacher », Université Paris Diderot, 2018. http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/items/show/57.

« Les deux carrières de Delphine Gay », dans George Sand et ses consœurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle, dir. Laura Colombo et Catherine Masson, Vérone, Fondazione Annarosa Poli – George Sand e il mondo, 2021 (à paraître).

Ce site dédié à Flaubert a été fondé en 2001 par Yvan Leclerc, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen, qui l'a animé et dirigé pendant vingt ans. La consultation de l’ensemble de ses contenus est libre et gratuite. Il a pour vocation de permettre la lecture en ligne des œuvres, la consultation des manuscrits et de leur transcription, l’accès à une riche documentation, à des publications scientifiques et à des ressources pédagogiques. Il est également conçu comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des étudiants. La présente version du site a été réalisée en 2021 par la société NoriPyt sous la responsabilité scientifique de François Vanoosthuyse, professeur de littérature du XIXe siècle à l’Université de Rouen Normandie. Les contributeurs au site Flaubert constituent une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.

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